Usages numériques et attachement à l’âge scolaire : quels liens ?
Résumé
La place grandissante des écrans dans la vie des familles pose la question de leurs éventuels impacts sur les relations parents-enfants et le développement des enfants. En effet, l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les parents et l’enfant pourrait nuire aux interactions et réduire l’attention des parents. Nommé technoference par McDaniel et Coyne (2016), l’interruption des échanges due aux usages numériques est liée à des problèmes de comportement des enfants (McDaniel & Radesky, 2018). Réduisant l’attention des parents, la technoference pourrait aussi être associée à un attachement plus insécure. Très peu d’études se sont intéressées aux liens entre l’utilisation des TIC, d’une part, et l’attachement de l’enfant à ses parents, d’autre part, en particulier pour les enfants d’âge scolaire. Il est donc important d’explorer comment ces variables pourraient interagir. Cette étude a pour objectif d’explorer les déterminants de l’usage des TIC chez les enfants de 6 à 12 ans et leurs parents en examinant les liens entre ces usages et les liens entre l’attachement des enfants. Soixante-dix dyades parent-enfant (14 pères et 56 mères ; 38 garçons et 32 filles) ont été recrutées dans des écoles, des bibliothèques, des crèches, des garderies, chez des pédiatres, des centres de loisirs, et via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Les enfants avaient entre 76 et 155 mois (M = 11.37, ET = 20.60). Les données ont été collectées anonymement après l’obtention du consentement des parents et des enfants. Les participants ont rempli des questionnaires mesurant 1) l’usage des TIC : utilisation par les parents et les enfants, compétences numériques des parents et des enfants, médiation parentale des usages numériques, 2) l’usage problématique des TIC par l’enfant (Problematic Media Use Measure (Domoff et al., 2019), et 3) les perceptions d’attachement des enfants. Les parents ont aussi rempli un questionnaire sociodémographique (par exemple, niveau d’éducation et revenu). Nous avons réalisé des analyses descriptives et des corrélations de Pearson en utilisant SPSS. Nos résultats ont mis en évidence un lien entre l’utilisation problématique des écrans et un attachement désorganisé chez les enfants. L’utilisation problématique des écrans et l’attachement désorganisé étaient aussi liés à la préoccupation des parents concernant les comportements des enfants, leurs émotions, et leurs relations sociales. Nos résultats suggèrent que les enfants avec un attachement désorganisé ont peut-être de plus grandes difficultés à réguler leur utilisation des écrans. L’utilisation problématique des écrans pourrait aussi être liée à des difficultés dans les relations parents-enfants et une augmentation de l’insécurité chez les enfants. Des difficultés dans l’auto-régulation pourraient en partie expliquer ces associations entre attachement insécure des enfants et l’utilisation problématique des écrans.