Approche globale et systémique de la promotion de la santé : enjeux pour les personnes présentant une déficience intellectuelle - Université de Lille Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

Approche globale et systémique de la promotion de la santé : enjeux pour les personnes présentant une déficience intellectuelle

Résumé

La promotion de la santé part du principe que celle-ci se crée dans les milieux de vie et qu’il y a des liens complexes entre les personnes et leurs milieux. Elle propose d’agir à la fois sur des facteurs environnementaux et individuels pour un développement en santé tout au long de la vie. L’objectif de ce document est de montrer que les valeurs de justice sociale de la promotion de la santé devraient contribuer à améliorer la santé, le bien-être ainsi que la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), en soulignant l’importance de la qualité de leur inclusion, des opportunités d’une participation sociale valorisante et de leur autodétermination. La première partie rappelle que pour promouvoir la santé des personnes avec une DI, il faut adopter une vision positive et intégrée de leur santé en termes de bien-être et cibler les processus qui les placent dans des situations désavantageuses à l’origine d’inégalités sociales de santé. La seconde partie donne des pistes pour développer une stratégie écosystémique favorisant leur participation et leur autodétermination.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fiche-I-SAID_Promotion-de-la-santé-Lilloa.pdf (1.78 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04274609 , version 1 (08-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04274609 , version 1

Citer

Nathalie Coulon. Approche globale et systémique de la promotion de la santé : enjeux pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. 2020. ⟨hal-04274609⟩

Collections

PSITEC UNIV-LILLE
4 Consultations
3 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More