L'expression émotionnelle écrite pour surmonter l'anxiété mathématique. - Université de Lille
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

L'expression émotionnelle écrite pour surmonter l'anxiété mathématique.

Résumé

Math anxiety can have a strong impact on the success of school learning and the future of children. As parents, educators or psychologists, we must help children overcome this form of anxiety so that they can succeed in the mathematical learning necessary in their future professional and personal lives. In this chapter, we present a new simple clinical method to reduce this anxiety, applicable in class or individually, which we call written emotional expression. This method is based on Pennebaker's (2004) expressive writing paradigm which has been widely applied to address the effects of certain post-traumatic, depressive and phobic disorders. The expressive writing technique has also been used to reduce the effects of stress felt by students when entering university and preparing for competitive exams. First, we will define what math anxiety is, its characteristics and its impact on academic learning. Then we will discuss emotional expression in connection with work on expressive writing. We will then present the rare studies which have sought to alleviate mathematical anxiety based on expressive writing. Finally, we will concretely illustrate the application of our method of written emotional expression through the presentation of a study and clinical cases.
L'anxiété mathématique peut impacter fortement la réussite des apprentissages scolaires et le devenir des enfants. En tant que parents, éducateurs ou psychologues, nous devons aider les enfants à surmonter cette forme d’anxiété afin qu'ils puissent réussir les apprentissages mathématiques nécessaires dans leur vie professionnelle et personnelle future. Dans ce chapitre, nous présentons une nouvelle méthode clinique simple pour réduire cette anxiété, applicable en classe ou individuellement, que nous nommons l'expression émotionnelle écrite. Cette méthode est fondée sur le paradigme d'écriture expressive de Pennebaker (2004) qui a été largement appliqué pour remédier aux effets de certains troubles post-traumatiques, dépressifs et phobiques. La technique d'écriture expressive a également été employée pour réduire les effets de stress ressentis par les étudiants à l'entrée de l'université et dans la préparation des concours. Dans un premier temps, nous définirons ce qu'est l'anxiété mathématique, ses caractéristiques et son impact sur les apprentissages scolaires. Puis nous aborderons l'expression émotionnelle en lien avec les travaux sur l'écriture expressive. Nous exposerons ensuite les rares études qui ont cherché à palier l'anxiété mathématique en se basant sur l'écriture expressive. Enfin, nous illustrerons concrètement l'application de notre méthode d'expression émotionnelle écrite à travers la présentation d'une étude et de cas cliniques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04311927 , version 1 (28-11-2023)

Identifiants

Citer

Bruno Vilette, Charlotte Docus. L'expression émotionnelle écrite pour surmonter l'anxiété mathématique.. Brun, Philippe; Mellier, Daniel. Douze interventions en psychologie du développement., Dunod Editeur, p.199-215, 2019, 9782100795406. ⟨10.3917/dunod.brun.2019.03.0199⟩. ⟨hal-04311927⟩

Collections

PSITEC UNIV-LILLE
6 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

More