Le bilinguisme chez les enfants libanais : effet sur les fonctions exécutives et liens avec les performances scolaires. - Université de Lille Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2019

Le bilinguisme chez les enfants libanais : effet sur les fonctions exécutives et liens avec les performances scolaires.

Résumé

The results of this research indicate that the flexibility and cognitive inhibition abilities of bi/multilingual Lebanese children are significantly higher than those of monolingual Lebanese children. A significant link is noted on the one hand between bi/multilingualism and cognitive flexibility p=0.000 being <0.05. On the other hand, a significant link is also noted between bi/multilingualism and cognitive inhibition p = 0.000 (p < 0.05). Bi/multilinguals are also less impulsive than monolinguals, although their abilities do not differ significantly p=0.62 (p>0.05). Concerning performance in mathematics and reading: bi/multilingual children obtain better results than monolinguals. A significant link is noted in both domains (p<0.05). In terms of rapid naming of images, monolinguals are more efficient and faster than bi/multilinguals. The correlation test shows a significant link between bi/multilingualism and rapid verbal naming of images (p<0.05). The results of the present research reinforce the data in the literature while specifying some of them in relation to the population of Lebanese children.
Les résultats de cette recherche indiquent que les capacités de flexibilité et de l’inhibition cognitive des enfants bi/plurilingues libanais sont significativement plus élevées que celles des enfants monolingues libanais. Un lien significatif est relevé d’une part entre le bi/plurilinguisme et la flexibilité cognitive p=0,000 étant < 0,05. D’autre part, un lien significatif est aussi relevé entre le bi/plurilinguisme et l’inhibition cognitive p=0,000 (p < 0,05). Les bi/plurilingues sont également moins impulsifs que les monolingues sans toutefois que leurs capacités diffèrent significativement p= 0,62 (p> 0,05). Concernant les performances en mathématique et en lecture : les enfants bi/plurilingues obtiennent de meilleurs résultats que les monolingues. Un lien significatif est relevé dans les deux domaines (p<0,05). Au niveau de la dénomination rapide des images les monolingues sont plus performants et plus rapides que les bi/plurilingues. Le test de corrélation montre un lien significatif entre le bi/plurilinguisme et la dénomination verbale rapide des images (p<0,05). Les résultats de la présente recherche confortent les données de la littérature tout en spécifiant certains d'entre-eux par rapport à la population d'enfants libanais.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04312069 , version 1 (28-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04312069 , version 1

Citer

Darine Al Naboulsi, Bruno Vilette. Le bilinguisme chez les enfants libanais : effet sur les fonctions exécutives et liens avec les performances scolaires.. 60ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Sep 2019, Poitiers, France. ⟨hal-04312069⟩

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