La guerre des cartables (1914-1918)
Résumé
Between 1914 and 1918, the Nord and Pas-de-Calais geographical areas met numerous difficulties. About 70% of the Nord and 25% of the Pas-de-Calais had to face a strong German occupation. On the west part of the front line, the territory became a strategic place for the allied armies, landing on Calais, Boulogne and Dunkerque. With such terrible conditions, one could wonder how school and academic activities could go on and for what purpose.
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une situation très difficile. Environ 70% du département du Nord et 25% de celui du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. À l'ouest de la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées alliées, débarquant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Comment dans de telles conditions, marquées par la densité de la présence militaire et par la proximité du front, une activité scolaire et universitaire peut-elle se maintenir et pour quelles finalités ? Organisé autour de dix-neuf contributions et d’une présentation introductive, cet ouvrage décrit la manière dont les acteurs et les structures éducatives réussissent, au milieu des pires difficultés, à maintenir leurs activités, à la fois dans la zone occupée et dans la zone « alliée », luttant pour leur survie. Lorsque sonne l’heure de l’armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l’École septentrionale qu’il faut reconstituer.