Prévention des TCA en milieu scolaire : perspective développementale - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfances & Psy Année : 2021

Prévention des TCA en milieu scolaire : perspective développementale

Résumé

The development of effective prevention strategies for eating disorders (ed) is particularly crucial given the severity of their direct consequences, their high risk of a chronic course and their modest rates of recovery. Most eds emerge during the school-age period. Thus, those professionals who accompany children during this period remain key players in the early detection and prevention of ed. They need to be made aware of and trained in early screening methods and in the transmission of adequate prevention messages. With this objective in mind, we will summarize various concepts and definitions related to prevention, and will provide a developmental synthesis of the empirical literature on the subject, along with illustrations of universal, selective and targeted prevention programs.
Développer des stratégies efficaces de prévention des troubles du comportement alimentaire ( tca ) est primordial compte tenu de la gravité de leurs conséquences, de leur risque d’évolution chronique et des taux de guérison qui restent modestes. La période d’âge scolaire est très concernée par les tca . À ce titre, les partenaires de l’enfance restent les acteurs incontournables du dépistage précoce et de leur prévention. Ces professionnels doivent être sensibilisés et formés à leurs dépistages, savoir comment transmettre des messages de prévention adéquats. Pour ce faire, nous résumons, dans cet article, différents concepts et définitions liés à la prévention, une synthèse développementale de la littérature empirique et des illustrations empirico-cliniques de prévention universelle, sélective et ciblée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04317096 , version 1 (01-12-2023)

Identifiants

Citer

Jeanne Duclos - Lavagne d'Ortigue, Solange Cook-Darzens. Prévention des TCA en milieu scolaire : perspective développementale. Enfances & Psy , 2021, Enfances & Psy, N°90 (2), p.135-147. ⟨10.3917/ep.090.0135⟩. ⟨hal-04317096⟩
9 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More