Outils numériques et développement socio-émotionnel des enfants d'âge préscolaire : Résultats préliminaires du projet DATE - Université de Lille
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Outils numériques et développement socio-émotionnel des enfants d'âge préscolaire : Résultats préliminaires du projet DATE

Résumé

"Technoference" refers to the phenomenon of the intrusion of digital technology into interpersonal interactions. These brief interruptions can be observed in parent-child relationships. Yet numerous studies have highlighted the contribution of coordinated parent-child interactions in supporting children's development, including attachment formation and emotion regulation. Recent research has raised a number of concerns about the effects of parental technoference on children's social-emotional development. However, these studies focus on school-age children and use only quantitative measures. Moreover, it is becoming increasingly important to understand the factors that promote the presence of parental technoference. The present study aims to examine the links between parental technoference, their stress levels and their representation of their child. It also examines the links between technoference and the socio-emotional behaviour of young children. The sample comprised 66 French parents (9 men; 57 women) of children aged 1-3 years (35 men; 31 women). Parents completed questionnaires on technoference, stress and their child's social-emotional behavior. We also carried out an interview on the representation of their child, and the child's attachment behavior was was assessed using a Q-sort. The main results show that the more the parent displays symptoms of stress, the more technoference is present in the parent-child relationship. Less acceptance of the parent's representation of their child is also linked to greater technoference. The presence of parental technoference is associated with problems in the child's socio-emotional behavior. Finally, the greater the presence of technoference, the less secure the child's attachment behavior. This suggests that a longitudinal study of children's preschool years will be essential to better understand the vulnerability and protective factors of technoference.
"La technoférence" désigne le phénomène d'intrusion de la technologie numérique dans les interactions interpersonnelles. Ces brèves interruptions peuvent être observées dans les relations parents-enfants. Or, de nombreuses études ont mis en évidence la contribution des interactions coordonnées entre parents et enfants pour soutenir le développement des enfants, notamment la formation de l'attachement et la régulation des émotions. Des recherches récentes font état de plusieurs préoccupations concernant les effets de la technoférence parentale sur le développement socio-affectif des enfants. Néanmoins, ces études portent sur des enfants d'âge scolaire et n'utilisent que des mesures quantitatives. De plus, il devient de plus en plus important de comprendre les facteurs qui favorisent la présence de la technoférence parentale. La présente étude vise à examiner les liens entre la technoférence des parents, leur niveau de stress et la représentation qu'ils ont de leur enfant. Elle examine également les liens entre la technoférence et le comportement socio-émotionnel du jeune enfant. L'échantillon était composé de 66 parents français (9 hommes ; 57 femmes) d'enfants âgés de 1 à 3 ans (35 hommes ; 31 femmes). Les parents ont répondu à des questionnaires sur la technoférence, leur stress, ainsi que sur le comportement socio-émotionnel de leur enfant. Nous avons également réalisé un entretien sur la représentation de leur enfant, et le comportement d'attachement de l'enfant a été évalué à l'aide d'un Q-sort. Les principaux résultats montrent que plus le parent manifeste des symptômes de stress, plus la technoférence est présente dans la relation parent-enfant. Une moindre acceptation du parent dans sa représentation de son enfant est également liée à une plus grande technoférence. La présence de la technoférence parentale est associée à des problèmes de comportement socio-émotionnel de l'enfant. Enfin, plus la technoférence est présente, moins le comportement d'attachement de l'enfant est sécurisé. Il en ressort qu'une étude longitudinale sur la période préscolaire des enfants sera essentielle pour mieux comprendre les facteurs de vulnérabilité et de protection de la technoférence.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04341708 , version 1 (13-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04341708 , version 1

Citer

Sophie Arnaudeau, Nadège Lefèvre, Claire Hofer, Marie Danet. Outils numériques et développement socio-émotionnel des enfants d'âge préscolaire : Résultats préliminaires du projet DATE. Journée d’étude « Usages Numériques chez l'enfant et l'adolescent au développement typique et atypique »., Laboratoire PSITEC ULR 4072 Université de Lille, Nov 2022, Université de Lille, France. ⟨hal-04341708⟩

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