Le scénario - Université de Lille Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

Le scénario

Manon Billaut
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Lieu de toutes les phases de création du film, de la pré-production à la post-production, le scénario en porte les marques, tel un palimpseste à déchiffrer pour retrouver la genèse d'un film. Parfois fruit de la collaboration de plusieurs auteurs, il s’adresse aussi à différents destinataires tels que le producteur, le réalisateur ou encore les techniciens.Les contextes de production (historique, économique, esthétique ou encore juridique) justifient les perpétuelles métamorphoses de ce document, dans sa forme et ses fonctions. Le scénario consiste ainsi à la fois à convaincre de l’intérêt du film, mais aussi à préparer le tournage, le montage, voire la promotion de l’œuvre. Il est aussi un moyen pour les maisons d’édition et les auteurs de se protéger contre le plagiat.Le scénario peut enfin être lu, et parfois même écrit uniquement dans ce but, constituant un genre autonome en littérature. Des plans, schémas, dessins d’une mise en scène peuvent encore conférer une dimension plastique à l’objet. L’ouvrage aborde ainsi la multiplicité de cette archive, à la croisée d’une histoire culturelle, industrielle, technique ou encore esthétique du cinéma, grâce à la contribution de chercheurs tissant des pistes de réflexion en lien avec sa conservation, ses usages et sa nature plurielle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04358331 , version 1 (21-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04358331 , version 1

Citer

Manon Billaut, Melissa Gignac (Dir.). Le scénario : une source pour l'histoire du cinéma. Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, pp.176, 2020, 2370290242. ⟨hal-04358331⟩

Relations

Collections

CEAC UNIV-LILLE
13 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More