Application de la DRT à l’étude de cellules symétriques
Résumé
Avec la mise à disposition de la communauté scientifique du logiciel DRTtools [1], le calcul de la fonction de Distribution des Temps de Relaxation (DRT) devient aujourd’hui un incontournable pour l’étude des spectres d’impédance. Donnant une indication sur le nombre de contributions à la réaction d’électrode, il permet une modélisation plus précise des spectres par des circuits électriques équivalents et une détermination plus fine des réactions limitantes aux électrodes.
Nous l’avons ici appliqué à l’étude de cellules symétriques, représentatives des cellules 2R-CellTM, commercialisée par Fiaxell, constituées d’un électrolyte fin de zircone protégé de part et d’autre par une fine couche de cérine dopée au gadolium (CGO) sur laquelle a été déposée une électrode composite LSCF/CGO. Deux types de cellules ont été préparées : des cellules symétriques avec la même surface d’électrode de part et d’autre et une cellule asymétrique avec des surfaces différentes (une grande et une petite). Les mesures par spectroscopie d’impédance ont été réalisées sur le banc de test de type « Open FlangeTM» commercialisé par la société Fiaxell, entre 800 et 500°C. Une cellule asymétrique a également été étudiée en fonction de la pression partielle d’oxygène sur un banc classique de l’UCCS. Les réponses obtenues suivant la géométrie des électrodes seront comparées et discutées.
Cette étude fait partie du projet MODTESTER, projet EUROSTAR 114486, financé en France par le ministère de l’économie des finances et de la relance via BPIFRANCE.
[1] DRTtools and manual: https://sites.google.com/site/drttools/