Évaluation du dispositif « Prépa apprentissage ». Rapport transversal des monographies de projets Lots 3 & 4 - Université de Lille Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2023

Évaluation du dispositif « Prépa apprentissage ». Rapport transversal des monographies de projets Lots 3 & 4

Nicolas Farvaque
  • Fonction : Directeur de publication
Elise Crovella
  • Fonction : Directeur de publication
Jeanne Pelletier
  • Fonction : Auteur
Jeoffrey Magnier
  • Fonction : Auteur
Marine Mounier
  • Fonction : Auteur
Djamel Messaoudi
  • Fonction : Auteur
Victor Lextrait
  • Fonction : Auteur
Leïla Mokeddem
  • Fonction : Auteur
Nicolas Droin
  • Fonction : Auteur
Laetitia Mariotti
  • Fonction : Auteur
Nicolas Phelippeau
  • Fonction : Auteur
Zoé Blomme
  • Fonction : Auteur

Résumé

The Prépa-apprenticeship call for projects (AAP) is a program of the Skills Investment Plan (PIC), launched by the High Commission for Skills at the end of 2018 in order to develop support for young people towards apprenticeship. This involved financing innovative projects aimed at facilitating access to apprenticeships for the most vulnerable young people by offering them personalized support in a logic of airlock and at securing apprenticeship pathways through a policy to prevent disruptions in apprenticeships. CONTRACT. Qualitative evaluations were carried out as part of the evaluation study market for the Prépa-apprenticeship call for projects launched in 2020 by Dares under the aegis of the PIC scientific evaluation committee. This work focused on a sample of 20 winning projects from the Call for Projects. The evaluation of lot 3 focused on the Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté and Guadeloupe regions and that of lot 4 on the regions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie , Corsica and Guyana.
L’appel à projets (AAP) Prépa-apprentissage est un programme du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), lancé par le Haut-commissariat aux compétences fin 2018 afin de développer l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage. Il s’agissait de financer des projets innovants visant à faciliter l’accès à l’apprentissage des jeunes les plus vulnérables en leur proposant un accompagnement personnalisé dans une logique de sas et à sécuriser les parcours en apprentissage par une politique de prévention des ruptures de contrat. Des évaluations qualitatives ont été réalisées dans le cadre du marché d’études d’évaluation de l’Appel à projets Prépa-apprentissage lancé en 2020 par la Dares sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du PIC. Ces travaux ont porté sur un échantillon de 20 projets lauréats de l’Appel à projets. L'évaluation du lot 3 portait sur les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Guadeloupe et celle du lot 4 sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Corse et Guyane.

Domaines

Sociologie
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Dares_Evaluation du dispositif Prepa apprentissage_lots 3 et 4.pdf (2.69 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04382026 , version 1 (09-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04382026 , version 1

Citer

Nicolas Farvaque, Elise Crovella, Jeanne Pelletier, Jeoffrey Magnier, Marine Mounier, et al.. Évaluation du dispositif « Prépa apprentissage ». Rapport transversal des monographies de projets Lots 3 & 4. [Rapport de recherche] Université de Lille. 2023. ⟨hal-04382026⟩
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