Enjeux éducatifs et recommandations en santé au travail en période de pandémie - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2020

Enjeux éducatifs et recommandations en santé au travail en période de pandémie

Résumé

Throughout the Covid-19 pandemic, work organisations have had to continue their activities: in this context, they called upon occupational health services to respond to the turmoil they experienced. In a changing scientific and legislative context, the “Société française de Médecine du Travail” (French Society for Occupational Medicine) has developed a series of good practice recommendations to support these services. The purpose of this study is to put into perspective the ways in which these recommendations have contributed towards better health education for workers and workplaces, and also how they constitute a new lever to provide employers with the means to take action in favour of occupational health by contributing to the redefinition of their obligations in terms of safety and prevention in the light of the health crisis. This amounts to questioning the way in which education and training are anchored in the return to prevention principles. These recommendations, which also contributed to a renewal of the relations between occupational health services and companies, also highlight the key role of education/training in the expected transformations of the occupational health system of tomorrow.
Dans le contexte de la pandémie à Covid-19, les services de santé au travail ont été sollicités pour répondre au désarroi des organisations de travail qi devaient poursuivre leurs activités. La Société française de Médecine du Travail, dans un contexte scientifique et législatif mouvant, a élaboré une série de recommandations de bonnes pratiques pour accompagner ces services. L’objet de la présente étude est de mettre en perspective en quoi ces recommandations ont participé, non seulement d'une meilleure éducation à la santé des travailleurs et des milieux de travail, mais ont aussi constitué un levier nouveau pour donner les moyens aux employeurs d’agir pour la santé au travail en contribuant à redéfinir leur obligation de sécurité et de prévention au regard de la crise sanitaire. Cela revient à s’interroger sur la façon dont l’éducation et la formation s’ancrent dans le retour aux principes de prévention. Ces recommandations, qui ont également participé d’un renouvellement des relations entre services de santé au travail et entreprises, ont également mis en lumière le rôle prépondérant de l’éducation/la formation dans les transformations attendues du système de santé au travail de demain.

Domaines

Droit
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04433993 , version 1 (02-02-2024)

Identifiants

Citer

Sophie Fantoni Quinton. Enjeux éducatifs et recommandations en santé au travail en période de pandémie. Éducation, Santé, Sociétés, 2020, 7 (2), pp.125-140. ⟨10.17184/eac.4667⟩. ⟨hal-04433993⟩
10 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More