La contre-performance : un projet collectif  - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Déméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines Année : 2019

La contre-performance : un projet collectif 

Résumé

Based on the activity of the Laboratoire de la contre-performance, a collective of artists and researchers, this text investigates the way in which the feminine gender and the plural authority can thwart the rules of art. The spectacularisation of public rituals as well as the production of subaltern female bodies thus appear to be paradoxical strategies of empowerment. The performative gesture is thought in its collective dimension, in relation to the survival of myths, as a tool for the transmission of dissenting female subjectivity.
Ce texte examine, à partir d’actions du Laboratoire de la contre-performance, collectif d’artistes et chercheur·e·s, la manière dont le féminin et l’autorité plurielle peuvent déjouer les règles de l’art. La spectacularisation de rituels de partage ainsi que la mise en scène de corps féminins subalternes y apparaissent comme des stratégies paradoxales d’empowerment. Le geste performatif est pensé dans sa dimension collective, en lien avec la survivance de mythes, comme outil de transmission de subjectivités féminines dissidentes.

Dates et versions

hal-04439682 , version 1 (05-02-2024)

Identifiants

Citer

Anne Creissels, Sylviane Masson. La contre-performance : un projet collectif . Déméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines, 2019, Déméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines, 2, ⟨10.54563/demeter.341⟩. ⟨hal-04439682⟩

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