Le fonds Dalmouth ou le Film d'Art au second degré - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue 1895 Revue d'histoire du cinéma Année : 2023

Le fonds Dalmouth ou le Film d'Art au second degré

Résumé

In the early 1910's, a specialist in industrial photography, Yaroschevitsch Dalmouth, gets hired by the Film d'Art in order to shoot film sets in their studios of Neuilly-sur-Seine. Paradoxically, these pictures do not reflect at all the movies they are to sell: far from highlighting the movie aesthetics, they hide and keep silent the creativity of those films directing. This article aims to question the gap between photographic pictures and film images in the view of understanding the strategy of Film d'Art, and to explain the reasons of such a fame that shielded the movies themselves.
Au début des années 1910, un photographe spécialisé dans la photographie industrielle, Yaroschevitch Dalmouth, est embauché par le Film d’Art pour réaliser des photographies de plateau et d’exploitation dans les studios de Neuilly-sur-Seine. Paradoxalement, ces images ne reflètent en rien les films qu’elles vendent : bien loin de mettre en valeur l’esthétique filmique, elles masquent et taisent l’inventivité de la mise en scène au cinéma. Cet article souhaite interroger l’écart entre images photographiques et images filmiques pour comprendre la stratégie du Film d’Art et expliquer les raisons d’une réputation qui a pendant longtemps fait écran aux films eux-mêmes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04439721 , version 1 (05-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04439721 , version 1

Citer

Melissa Gignac. Le fonds Dalmouth ou le Film d'Art au second degré. 1895 Revue d'histoire du cinéma, 2023, 1895 Revue d'histoire du cinéma, 99. ⟨hal-04439721⟩

Collections

CEAC UNIV-LILLE
8 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More