E-consult®, application d’e-santé pour mieux informer les patientes en consultation de chirurgie pour cancer du sein - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie Année : 2021

E-consult®, application d’e-santé pour mieux informer les patientes en consultation de chirurgie pour cancer du sein

A. Carre
  • Fonction : Auteur
R. Fauvet
  • Fonction : Auteur
J. Lequesne
  • Fonction : Auteur
J-F. Le Brun
  • Fonction : Auteur
G. Babin
  • Fonction : Auteur
J. Comeny
  • Fonction : Auteur

Résumé

Introduction The use of new information and communication technologies is one way of better informing the patient. E-health includes telemedicine but also patient information and self-monitoring, or continuous remote monitoring with connected objects and mobile apps. It is in this context that we have developed and designed a digital application, e-consult®, which we use at the François Baclesse center, dedicated to improving information for patients. The objective of this study was to assess the performance of the e-consult® application in current practice, in order to know if the information delivered to patients was better retained with the application. Methods We conducted a prospective, single-center study at the Cancer Center François Baclesse. One group was received in consultation with the use of e-consult®, the other without. Following the consultation, the patient was given a questionnaire concerning her illness and a satisfaction questionnaire concerning the application. Results The average score obtained on the questionnaire in the group having benefited from a consultation with e-consult® (7.12/10) was significantly higher than that obtained in the group having benefited from a consultation without e-consult® (6.4/10) (P = 0.0276). Conclusion Our study showed that patients understood better the information transmitted in consultation with the use of e-consult®. In our opinion, this is the only study evaluating an application in consultation. However, our study has several weaknesses, including the lack of randomization, a small number of patient, and unvalidated questionaries. Despite these promising results, more studies with better internal validity are needed. Future research may also study the impact of the application on the doctor-patient relationship.
Introduction L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication est un moyen de mieux informer le patient. L’e-santé englobe notamment la télémédecine mais aussi l’information et l’auto-suivi du patient, ou la surveillance à distance en continu avec les objets connectés et les applications mobiles. C’est dans ce contexte que nous avons développé et conçu une application numérique, e-consult®, que nous utilisons au centre François Baclesse, dédiée à améliorer l’information aux patients. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’utilisation de l’application e-consult® en pratique courante, afin de savoir si les informations délivrées aux patientes étaient mieux retenues avec l’application. Méthodes Nous avons évalué l’intérêt de l’application en pratique courante de façon prospective et mono-centrique au Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse. Notre population concernait les patientes se présentant en consultation de chirurgie en vue de réaliser une tumorectomie et ganglion sentinelle (n = 107) Un groupe était reçu en consultation avec l’utilisation d’e-consult® (n = 55), l’autre sans (n = 52). A la suite de la consultation, il était remis à la patiente un questionnaire concernant sa maladie et un questionnaire de satisfaction concernant l’application. Résultats La moyenne obtenue au questionnaire dans le groupe ayant bénéficié d’une consultation avec e-consult® (n = 55) (7,12/10) était significativement supérieure à celle obtenue dans le groupe ayant bénéficié d’une consultation sans e-consult (n = 52) (6,4/10) (p = 0,0276). Conclusion Notre étude retrouve de meilleurs résultats au questionnaire pour les patientes ayant bénéficiées d’une consultation avec e-consult®. Il s’agit selon nous de la seule étude évaluant une application en consultation. Cependant notre étude comporte plusieurs points faibles, notamment l’absence de randomisation, un faible effectif, et des questionnaires non validés. Malgré ces résultats prometteurs, d’autres études avec une meilleure validité interne sont nécessaires. De prochaines recherches pourraient également étudier l’impact de l’application sur la relation médecin-patient.

Dates et versions

hal-04452865 , version 1 (12-02-2024)

Identifiants

Citer

A. Carre, R. Fauvet, Sophie Lelorain, J. Lequesne, J-F. Le Brun, et al.. E-consult®, application d’e-santé pour mieux informer les patientes en consultation de chirurgie pour cancer du sein. Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie, 2021, Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie, 49 (10), p.729-735. ⟨10.1016/j.gofs.2021.04.002⟩. ⟨hal-04452865⟩
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