Eve Malherbe, L'effrangement du visible - Université de Lille Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Eve Malherbe, L'effrangement du visible

Résumé

Contemporary artist Eve Malherbe has been painting scenes for several years where the envelopment of the body plays a preponderant role through fabrics conducive to the play of reflections and iridescence. Through its ambivalences, the fabric eroticizes and arouses as much as it can screen, preserve, suffocate or even subdue. Familiar, but also disturbing, rare are the motifs capable of such varied projections, immediately putting any unequivocal and definitive reception into crisis. Faced with these works, with unidentified designs, the spectator is as if crossed: does he witness the amused masquerade of children draping themselves, the sensual grace of ancient vestal virgins, an obscurantist rite in the manner of the ku klux klan, unless he saw, moved, the raising of an army of Ophelias returned to life? No doubt it is none of that because the issue is not so much to fix any anecdote as to restore the enigma of the visible in all its phenomenological depth. The text aims to make this reading heard.
L’artiste contemporain Eve Malherbe peint depuis plusieurs années des scènes où l’enveloppement du corps joue un rôle prépondérant par l’entremise de tissus propices aux jeux de réflexions et d’irisation. Par ses ambivalences, le tissu érotise et attise autant qu’il peut faire écran, préserver, étouffer voire soumettre. Familiers, mais aussi inquiétants, rares sont les motifs capables de projections aussi variées, mettant d’emblée en crise toute réception univoque et définitive. Face à ces œuvres, aux desseins non identifiés, le spectateur est comme traversé : assiste-t-il à la mascarade amusée d’enfants qui se drapent, à la grâce sensuelle de vestales antiques, à un rite obscurantiste à la manière du ku klux klan, à moins qu’il n’ait vu, ému, la levée d’une armée d’Ophélie revenues à la vie ? Sans doute n’est-ce rien de tout cela car l’enjeu n’est pas tant de fixer une quelconque anecdote que de restituer l’énigme du visible dans toute son épaisseur phénoménologique. Le texte ambitionne de faire entendre cette lecture.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04463762 , version 1 (17-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04463762 , version 1

Citer

Raphael Gomerieux. Eve Malherbe, L'effrangement du visible. Morelière, Louma; Durquety, Célia. Artistes de la Casa de Velázquez : Académie de France à Madrid, Casa de Velázquez, pp.76-86, 2022, 978-84-9096-396-8. ⟨hal-04463762⟩

Collections

CEAC UNIV-LILLE
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