Expériences proposées en badminton : influence sur la mobilisation des élèves en EPS - Université de Lille
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Expériences proposées en badminton : influence sur la mobilisation des élèves en EPS

Résumé

La littérature concernant les stratégies d'éducation à la santé en EPS se résume trop souvent à une réduction du bien être à l'angle physiologique ou psychosociologique. Articulant mesure d'activité physique in situ et score de plaisir déclaré, notre étude montre que la mobilisation des élèves en EPS est différente selon le type d'émotion que suscite le dispositif de jeu proposé. 44 élèves ont réalisé des matchs de badminton sous les formats « défi », « épreuve » et « rencontre ». Nos résultats n'indiquent aucun effet significatif de la conception des tâches sur le plaisir des élèves, mais montrent une différence en termes d'activité physique : les élèves (surtout les jeunes garçons) bougent plus dans la tâche de rencontre que dans la tâche d'épreuve. Pour augmenter le mouvement consenti en EPS notre responsabilité est donc de privilégier les formats collectifs sur les matchs à handicap .
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Dates et versions

hal-04474503 , version 1 (23-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04474503 , version 1

Citer

Olivier Dieu, Alessandro Porrovecchio, Clément Llena, Francois J Potdevin. Expériences proposées en badminton : influence sur la mobilisation des élèves en EPS. L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et stratégies des acteurs, L'Harmattan, pp.163-170, 2019, 978-2-343-18772-3. ⟨hal-04474503⟩
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