La technoférence parentale : Revue de littérature des liens avec la qualité de la parentalité et le développement socioémotionnel du jeune enfant - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Article De Synthèse) Canadian Psychology Année : 2024

La technoférence parentale : Revue de littérature des liens avec la qualité de la parentalité et le développement socioémotionnel du jeune enfant

Résumé

In recent years, concerns have been raised about the impact of parents’ use of digital tools in the presence of young children. This type of situation, known as “technoference”, has recently attracted the attention of researchers. This review aims to bring together existing literature on the links between parental technoference, the quality of parenting and the socio-emotional development of young children. The literature search carried out in four databases highlighted that parental technoference in everyday life could affect the parent-child relationship. The results suggest that parents are less attentive, less sensitive and more severe towards their children when using a digital tool. In addition, negative effects on children’s affect, emotional regulation and behavior during parental use of a device were also reported. Further longitudinal research is needed to better understand the effect of technoference on the quality of parenting and on children’s socio-emotional development.
Au cours des dernières années, certaines préoccupations ont été soulevées concernant l’impact de l’utilisation par les parents des outils numériques en présence de jeunes enfants. Ce type de situation, nommé « technoférence » a récemment attiré l’attention des chercheurs. Cette revue vise à rassembler la littérature existante sur les liens entre la technoférence parentale, la qualité de la parentalité et le développement socioémotionnel du jeune enfant. La recherche documentaire effectuée dans quatre bases de données a mis en évidence que la technoférence parentale dans la vie quotidienne pourrait affecter la relation parent-enfant. Les résultats suggèrent que les parents sont moins attentifs, sensibles et font davantage preuve de sévérité envers leurs enfants lorsqu’ils utilisent un outil numérique. En outre, des effets négatifs sur les affects, la régulation émotionnelle et le comportement des enfants pendant l’utilisation parentale d’un appareil ont aussi été rapportés. De futures recherches longitudinales sont nécessaires pour mieux comprendre l’effet de la technoférence sur la qualité de la parentalité et sur le développement socioémotionnel de l’enfant.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04480448 , version 1 (27-02-2024)

Identifiants

Citer

Sophie Arnaudeau, Claire Hofer, Marie Danet. La technoférence parentale : Revue de littérature des liens avec la qualité de la parentalité et le développement socioémotionnel du jeune enfant. Canadian Psychology, 2024, Canadian Psychology, ⟨10.1037/cap0000380⟩. ⟨hal-04480448⟩

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