Un nouveau Business Model pour réussir la transition énergétique. Quels impacts sur les relations producteur/client ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue des Sciences de Gestion Année : 2019

Un nouveau Business Model pour réussir la transition énergétique. Quels impacts sur les relations producteur/client ?

Résumé

Facing the environmental crisis, energy producers are moving from carbon heavy energies towards greener energies. This article aims to study, on the retail market, how to redesign the traditional business model in order to support this sector transformation. A new business model is proposed and its managerial and legal impacts are analyzed. It will be based on a redefinition of the producer-customer relationship as a combination of resources to organize, and on the introduction of the concept of result-oriented service. The implementation of this new business model will require to review how stakeholders are working by introducing in their day-to-day business institutional and territorial actors of the energy efficiency.
Face à la crise environnementale, les producteurs d’énergie ont engagé une vaste mutation des énergies carbonées vers des énergies vertes. Cet article se propose d’étudier, sur le marché des particuliers, comment rompre avec le modèle d’affaires classique pour prendre en charge et accompagner cette mutation sectorielle. Un nouveau Business Model est proposé et ses impacts managériaux et juridiques analysés. Il se fondera sur une redéfinition de la relation producteur-client comme une combinaison de ressources à susciter et organiser et sur l’introduction de la notion de service orienté résultat. La mise en œuvre de ce nouveau Business model nécessitera de revoir le jeu des parties prenantes en y introduisant tous les acteurs institutionnels et territoriaux de l’efficacité énergétique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04511567 , version 1 (19-03-2024)

Identifiants

Citer

Michel Felix, Laetitia Garcia. Un nouveau Business Model pour réussir la transition énergétique. Quels impacts sur les relations producteur/client ?. La Revue des Sciences de Gestion, 2019, La Revue des Sciences de Gestion, 295 (1), pp.11. ⟨10.3917/rsg.295.0011⟩. ⟨hal-04511567⟩
4 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More