Actualisation des protocoles de mobilisation et conditionnement pour la pratique des autogreffes de cellules souches hématopoïétiques chez les patients atteints de maladies auto-immunes : recommandations de la Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (MATHEC-SFGM-TC) - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Article De Synthèse) Bulletin du Cancer Année : 2023

Actualisation des protocoles de mobilisation et conditionnement pour la pratique des autogreffes de cellules souches hématopoïétiques chez les patients atteints de maladies auto-immunes : recommandations de la Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (MATHEC-SFGM-TC)

Alexandre Maria
  • Fonction : Auteur

Résumé

The Francophone Society of Bone Marrow Transplantation and Cellular Therapy (SFGM-TC) organized the 13th workshop on hematopoietic stem cell transplantation clinical practices harmonization procedures in September 2022 in Lille, France. The aim of this workshop is to update the mobilization and conditioning protocols for autologous hematopoietic stem cell transplantation for autoimmune diseases, and to specify contraindications for transplant, conditioning regimen selection, immunosuppressive treatment discontinuation before mobilization and disease-specific surveillance.
Dans une démarche visant à uniformiser les procédures d’allogreffe et d’autogreffe de cellules hématopoïétiques, la Société francophone de greffe de moelle et thérapie cellulaire (SFGM-TC) a organisé les treizièmes ateliers d’harmonisation des pratiques en septembre 2022 à Lille. L’objectif de cet atelier est de mettre à jour les protocoles de mobilisation et conditionnement pour les greffes de cellules souches hématopoïétiques autologues dans les maladies auto-immunes, et de préciser les contre-indications à la greffe, les critères de choix du conditionnement, les modalités d’arrêt des traitements avant mobilisation et les surveillances spécifiques à mettre en œuvre selon le type de maladie auto-immune.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04514495 , version 1 (21-03-2024)

Identifiants

Citer

Agnès Bonnin, Louis Terriou, Clément Beuvon, Jean-Jacques Tudesq, Mathieu Puyade, et al.. Actualisation des protocoles de mobilisation et conditionnement pour la pratique des autogreffes de cellules souches hématopoïétiques chez les patients atteints de maladies auto-immunes : recommandations de la Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (MATHEC-SFGM-TC). Bulletin du Cancer, 2023, Bull Cancer, ⟨10.1016/j.bulcan.2023.09.002⟩. ⟨hal-04514495⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More