Telle sœur, tel frère ? La socialisation adelphique aux pratiques ludiques à 2 ans dans l’« Étude longitudinale française depuis l’enfance » (« Elfe ») - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française de sociologie Année : 2023

Telle sœur, tel frère ? La socialisation adelphique aux pratiques ludiques à 2 ans dans l’« Étude longitudinale française depuis l’enfance » (« Elfe »)

Résumé

Sociology has long disregarded the role of siblings in the sociogenesis of gender. This article, based on data from the French Longitudinal Study of Children (“Étude longitudinale française depuis l’enfance”, “Elfe”), focusing on play activities (with dolls and cars) linked to gender positions, demonstrates that sisters and brothers contribute to gender differentiation through a sibling training effect. Parental involvement, however, still plays a large role in these sibling socialization routines. Firstly, parental implication remains decisive for activities that are less gender-polarized (such as drawing or doing puzzles), differentiating older and younger siblings. Secondly, in order for sibling training to take place, parents must leave children alone to play with their toys. The article interprets this variable involvement in relation to the parents’ own strategies of reproduction: the reproduction of social class positions, notably achieved using “educational” games, seems to compete with parental strategies of gender reproduction
La sociologie a fait peu de place aux frères et sœurs dans la sociogenèse du genre. Fondé sur l’« Étude longitudinale française depuis l’enfance » (« Elfe »), et en interrogeant d’abord les pratiques ludiques les plus liées à une position de genre (les poupées et les voitures), cet article montre que les frères et sœurs contribuent par un effet d’entrainement à la différenciation de genre. Cet effet n’est cependant pas indépendant de l’implication parentale. Cette implication reste, d’une part, déterminante pour des pratiques moins polarisées du point de vue du genre (comme le dessin ou les puzzles), qui distinguent de fait différemment les ainé·es des cadet·tes. D’autre part, pour que les effets d’entrainement entre enfants existent, il faut que les parents les laissent à leurs jeux. Cet article interprète cette implication à géométrie variable en relation avec les stratégies de reproduction des parents : la reproduction de la position de classe, notamment par des jeux « éducatifs », semble concurrencer la reproduction du genre des enfants.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04610753 , version 1 (13-06-2024)

Identifiants

Citer

Abigail Bourguignon, Kevin Diter, Holly Hargis, Wilfried Lignier, Hélène Oehmichen, et al.. Telle sœur, tel frère ? La socialisation adelphique aux pratiques ludiques à 2 ans dans l’« Étude longitudinale française depuis l’enfance » (« Elfe »). Revue française de sociologie, 2023, Revue française de sociologie, 64 (3), pp.471-513. ⟨10.3917/rfs.643.0471⟩. ⟨hal-04610753⟩
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