Étude des stratégies d’orientation des personnes présentant une déficience intellectuelle par une approche oculométrique
Résumé
INTRODUCTION : People with intellectual disabilities (ID) experience difficulties in memorizing and selecting landmarks. OBJECTIVE : The aim of this study was to investigate differences in landmark observation during a path learning task in a virtual environment. METHOD: The eye movements of 19 people with ID and 11 typically developing individuals were compared in a path learning task involving 12 Y-intersections. RESULTS: The results showed that participants with ID were more likely to observe areas without landmarks, and had a lower observation time for landmarks congruent with the direction of path. Similarly, the concordance between the direction taken by the gaze (right or left) and the directional response emitted by the participant (to the right or to the left) was higher in typically developing individuals. CONCLUSION: This study highlights the presence of difficulties from the very first visual interaction with the environment, and contributes to the knowledge needed to design navigational aid systems adapted to people with ID. New perspectives for research and remediation in this field are also addressed.
Introduction
Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) éprouvent des difficultés dans la mémorisation et la sélection des points de repère.
Objectif
L’objectif de cette étude est d’investiguer les différences d’observation des points de repère lors d’une tâche d’apprentissage de chemins en environnement virtuel.
Méthode
Les mouvements oculaires de 19 personnes avec une DI et 11 personnes au développement typique ont été comparés dans une tâche d’apprentissage d’un itinéraire comportant 12 intersections en Y.
Résultats
Les résultats montrent que les participants avec une DI observent davantage les zones sans points de repère et ont un temps d’observation inférieur des repères congruents avec la direction à emprunter. De même la concordance entre la direction prise par le regard (droite ou gauche) et la réponse de direction émise par le participant (vers la droite ou vers la gauche) est plus élevée chez les personnes au développement typique.
Conclusion
Cette étude met en avant la présence de difficultés dès la première interaction visuelle avec l’environnement et contribue à l’enrichissement des connaissances nécessaires à la conception de systèmes d’aide à la navigation adaptés aux personnes avec une DI. De nouvelles perspectives de recherche et de remédiation dans ce domaine sont également abordées.