Construction d’une nouvelle échelle de motivation pour des élèves de cycle 3 – recueil de données qualitatives par des focus group - Université de Lille
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Construction d’une nouvelle échelle de motivation pour des élèves de cycle 3 – recueil de données qualitatives par des focus group

Résumé

The question of motivation at school occupies an important place in educational research. What factors determine a student's commitment to learning at school? What are the consequences of motivation on various variables such as perseverance in learning, academic success and student well-being? Self-Determination Theory (Ryan and Deci, 2017) is one of the three dominant approaches in the current literature on the subject. This approach has given rise to an abundance of scientific production in the field of education, providing a better analysis of students' motivation with regard to their school activities, its determinants and its consequences, as shown by the recent meta-analyses by Bureau et al (2021) and Howard et al (2021). However, it has to be said that the research carried out to date has mainly involved secondary school pupils or university students. Conducting such research at primary level is an important objective, with a view to promoting classroom practices that encourage motivation at school. The lack of studies carried out in primary schools is partly due to the fact that there are few tools available, particularly in French, for understanding motivation at this level. The ‘Primary’ version of the Motivation in Education Scale (EME) (EME-P, Vallerand et al., 1989) now seems obsolete. Moreover, the Guay et al. scale (2010) focuses on motivation in reading, writing and mathematics, and does not address school motivation at a more general level. In this context, the aim of the project to which this study belongs is to construct and validate a new motivation scale within the framework of Self-Determination Theory, adapted to CM1/CM2 pupils. To this end, an initial qualitative study is currently underway to gather ideas from pupils and teachers on the issue of motivation. This will enable us to identify the vocabulary used so that we can propose items that are as close as possible to this vocabulary. In this study, twenty or so groups of 3 to 5 cycle 3 pupils were asked to react to a classroom situation in which a fictitious pupil had to carry out an activity that he or she liked or disliked. An interview grid has been drawn up beforehand to ask the children about the reasons why this pupil sets to work. Follow-ups are also planned to guide them through the different forms of motivation. At the same time, a questionnaire is being circulated to primary school teachers to gather their ideas. To do this, they are asked to put themselves in the shoes of a pupil who is asked to carry out an activity in class, and to write down suggestions as to why the pupil should get down to work. The data collected will be analysed thematically and the responses of students and teachers will be compared. These elements will be discussed in the light of the different forms of motivation described in the theory of self-determination.
La question de la motivation scolaire occupe une place importante dans les recherches en éducation. Quels facteurs conditionnent l’engagement de l’élève dans les apprentissages scolaires ? Quelles sont les conséquences de la motivation sur diverses variables telles que la persévérance dans les apprentissages scolaires, la réussite scolaire, le bien-être de l’élève ? La Théorie de l’Autodétermination (Ryan et Deci, 2017) est l’une des trois approches dominantes de la littérature actuelle sur le sujet. Cette approche a donné lieu à une production scientifique abondante dans le domaine scolaire, permettant une meilleure analyse de la motivation des élèves vis-à-vis de leurs activités scolaires, de ses déterminants et de ses conséquences, ce dont témoignent les récentes méta-analyses de Bureau et al. (2021) et Howard et al. (2021). Toutefois, force est de constater que les recherches menées jusqu’à présent l’ont surtout été auprès de populations d’élèves d’enseignement secondaire ou d’étudiant·es à l’université. Mener de telles recherches au niveau primaire constitue un objectif important, dans la perspective de promouvoir à ce niveau des pratiques de classe favorisant la motivation scolaire. Ce déficit d’études réalisées en école primaire est partiellement dû au peu d’outils disponibles, notamment en langue française, pour appréhender la motivation scolaire à ce niveau. L’échelle de Motivation en Éducation (EME), dans sa version « Primaire » (EME-P, Vallerand et al., 1989), paraît aujourd’hui un outil obsolète. Par ailleurs, l’échelle de Guay et al. (2010) est centrée sur la motivation en lecture, écriture et mathématiques, et n’appréhende pas la motivation scolaire à un niveau plus général. Dans ce contexte, le projet dans lequel s’inscrit cette étude a pour objectif de construire et de valider une nouvelle échelle de motivation dans le cadre de la Théorie de l’Autodétermination, adaptée à des élèves de CM1/CM2. Pour cela, une première étude qualitative est actuellement en cours pour recueillir les idées des élèves et des enseignant·es autour de la question de la motivation. Ce recueil permettra d’identifier le vocabulaire utilisé afin de proposer des items les plus proches possible de ce vocabulaire. Dans cette étude, une vingtaine de groupes de 3 à 5 élèves de cycle 3 sont invités à réagir à une situation de classe dans laquelle un élève fictif doit réaliser une activité qu’il ou elle aime ou non. Une grille d’entretien a été préalablement construite pour questionner les enfants sur les raisons pour lesquelles cet élève se met au travail. Des relances sont également prévues pour les aiguiller sur les différentes formes de motivation. En parallèle, un questionnaire est diffusé à des enseignant·es du premier degré pour recueillir leurs idées. Pour cela, ils sont invités à se mettre à la place d’un élève à qui on demande de réaliser une activité en classe et d’écrire des propositions de raisons qui pousseraient l’élève à se mettre au travail. Les données recueillies feront l’objet d’une analyse thématique et les réponses des élèves et des enseignant·es seront comparées. Ces éléments seront discutés à la lumière des différentes formes de motivation décrites dans la théorie de l’autodétermination.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04849118 , version 1 (19-12-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04849118 , version 1

Citer

Marine Delaval, Guillaume Gimenes, Alain Guerrien, Célénie Brasselet. Construction d’une nouvelle échelle de motivation pour des élèves de cycle 3 – recueil de données qualitatives par des focus group. 16ème colloque international du RIPSYDEVE, Laboratoire C2S (Cognition, Santé, Société), Jun 2024, Reims, France. ⟨hal-04849118⟩
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