Réinscrire le religieux dans le social... et la théologie. Le cas de la tradition islamique
Résumé
This article examines the conditions under which a critical sociology of religion is possible: how can sociological knowledge sensitive to social relations be produced that takes theological and emic concepts seriously? To what extent do the concepts coined by Pierre Bourdieu allow us to investigate a given religious tradition as closely as possible? To help answer these questions, we describe a current research programme on Islamic socialisations. It is intended to be indissociably sensitive to the social (starting with class socialisation) and theological (practical and scholarly) aspects, i.e. the justifications and reflexive work that actors engage in to guide their conduct. From this perspective, we study the production, dissemination and incorporation of Islamic knowledges, understood as ways of doing and being as much as ideas produced within the intellectual and religious fields.
Cet article interroge les conditions de possibilité d’une sociologie critique des religions : comment produire une connaissance sociologique sensible aux rapports sociaux prenant au sérieux le théologique et les concepts émiques ? Dans quelle mesure les concepts façonnés par Pierre Bourdieu permettent-ils d’enquêter au plus près d’une tradition religieuse donnée ? Pour apporter des éléments de réponse, nous détaillons un programme de recherche en cours sur les socialisations islamiques. Celui-ci se veut sensible indissociablement au social (à commencer par les socialisations de classe) et à la théologie (pratique et savante), à savoir les justifications et le travail réflexif auquel se livrent les acteurs pour orienter leur conduite. Dans cette optique, nous étudions la production, la diffusion et l’incorporation de savoirs islamiques, entendus comme des savoir-faire et des savoir-être autant que des idées produites au sein des champs intellectuel et religieux.