Des sportifs sans qualité ? Genèse du modèle étatique de production de l’élite sportive française - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie du Travail Année : 2015

Athletes Without Quality ? Genesis of the State Model for the Production of France’s Sporting Elite

Des sportifs sans qualité ? Genèse du modèle étatique de production de l’élite sportive française

Résumé

This article explores the French model for the production and management of the sporting elite, focusing on the genesis of the status of high-level athlete conceived as a category of public policy that officially appeared in 1975. It attempts to link the content of the policy — its form and outcome — with the context in which it emerges and with the properties of the actors involved in its production. The article thus identifies what characterises this status by returning to the conditions under which it was invented. Two central dimensions are highlighted. First, the fact that this status was backed by a new generation of managers primarily interested in renovating the organisation of sport in France, means that current athletes were not involved in its development. Secondly, the fact that the purpose of this status is to boost performance and that it was developed within a system of strong national and international constraint — which prohibited both professionalism and the “state athlete” model — led to this status being defined in negative terms, by the rejection of what its supporters wished to avoid. The “top-down” and “by default” way in which the status was institutionalised explains that its definition has much more to do with the desire to enable athletes to dedicate themselves fully to practice, than with the wish to give them a protective social framework.
Cet article s’intéresse au modèle français de production et de prise en charge de l’élite sportive en se focalisant sur la genèse du statut de sportif de haut niveau conçu comme une catégorie d’action publique apparue officiellement en 1975. Il s’efforce de lier le contenu de la politique menée — sa forme et ce sur quoi elle débouche — avec le contexte dans lequel elle émerge et avec les propriétés des acteurs engagés dans sa production. C’est donc en revenant sur les conditions d’invention de ce statut que l’article rend compte de ce qui le caractérise. Deux dimensions centrales sont ainsi mises en évidence. Premièrement, le fait que ce statut ait été porté par une nouvelle génération de dirigeants avant tout soucieux de rénover l’organisation sportive en France conduit à ce que les sportifs en activité ne participent pas à son élaboration. Deuxièmement, le fait que ce statut ait pour visée de favoriser la performance et qu’il s’élabore dans un système de fortes contraintes nationales et internationales — qui interdisent aussi bien le recours au professionnalisme que le modèle des « sportifs d’État » — conduit à ce que ce statut soit défini en creux, par rejet de ce que ses promoteurs ne veulent pas. L’institutionnalisation du statut « par en haut » et « par défaut » explique que sa définition relève bien plus du souhait de permettre aux sportifs de s’adonner pleinement à la pratique que de la volonté de leur fournir un cadre protecteur sur le plan social.
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halshs-01227549 , version 1 (28-03-2019)

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Citer

Sébastien Fleuriel, Manuel Schotté. Des sportifs sans qualité ? Genèse du modèle étatique de production de l’élite sportive française. Sociologie du Travail, 2015, 57 (4), pp.422-445. ⟨10.1016/j.soctra.2015.09.007⟩. ⟨halshs-01227549⟩
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