Analyser les opinions politiques sur internet Enjeux théoriques et défis méthodologiques - Université de Lille Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Analyzing digital political opinion

Analyser les opinions politiques sur internet Enjeux théoriques et défis méthodologiques

Résumé

Thousands of texts daily published on the Internet indicate practices, attitudes and opinions on plenty of issues, politics included. They can be considered a real material to analyze the social world. These digital texts are quite specific, with regard to other types of data: they are not generated by and for a research protocol. Therefore, the researcher ignores the sociological properties of their authors. In order to identify these authors in the real social world, I built my own methodological plans to panelize the members of the social network Twitter. The data generated by my method support the following idea: the individuals who publish political texts are politicized and have high cultural capital. Besides, they only do so on an occasional basis. The level of production of political tweets is in fact correlated to the level of activity of the field of production of information and opinion. Twitter can therefore be considered a monitoring tool of the political opinion market.
Les milliers de messages publiés quotidiennement sur internet constituent autant d’indices de pratiques, d’attitudes et d’opinions exprimées sur de nombreux sujets, dont la politique. Ces messages peuvent être appréhendés comme un véritable matériau d’analyse du monde social. Ils présentent néanmoins une certaine spécificité par rapport à d’autres types de données : ils ne sont pas générés par et pour un protocole de recherche. De ce fait, le chercheur ignore bien souvent les propriétés sociologiques de leurs auteurs. Afin de pouvoir situer ces auteurs dans le monde social « réel », nous avons construit notre propre dispositif méthodologique de panélisation d’une population d’inscrits au réseau social Twitter. Les données générées par notre dispositif nous ont permis d’observer que, bien que politisés et dotés en capitaux culturels, les individus publiant des messages politiques ne le font que de façon très intermittente. Le niveau de production de messages politiques sur Twitter est en fait corrélé au niveau d’activité du champ de production de l’information et de l’opinion. On peut donc appréhender Twitter comme un observatoire du marché des opinions politiques.
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Dates et versions

tel-02308224 , version 1 (08-10-2019)

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  • HAL Id : tel-02308224 , version 1

Citer

Julien Boyadjian. Analyser les opinions politiques sur internet Enjeux théoriques et défis méthodologiques. Science politique. Université Montpellier 1, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02308224⟩
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