Analyser les opinions politiques sur internet Enjeux théoriques et défis méthodologiques

Résumé : Les milliers de messages publiés quotidiennement sur internet constituent autant d’indices de pratiques, d’attitudes et d’opinions exprimées sur de nombreux sujets, dont la politique. Ces messages peuvent être appréhendés comme un véritable matériau d’analyse du monde social. Ils présentent néanmoins une certaine spécificité par rapport à d’autres types de données : ils ne sont pas générés par et pour un protocole de recherche. De ce fait, le chercheur ignore bien souvent les propriétés sociologiques de leurs auteurs. Afin de pouvoir situer ces auteurs dans le monde social « réel », nous avons construit notre propre dispositif méthodologique de panélisation d’une population d’inscrits au réseau social Twitter. Les données générées par notre dispositif nous ont permis d’observer que, bien que politisés et dotés en capitaux culturels, les individus publiant des messages politiques ne le font que de façon très intermittente. Le niveau de production de messages politiques sur Twitter est en fait corrélé au niveau d’activité du champ de production de l’information et de l’opinion. On peut donc appréhender Twitter comme un observatoire du marché des opinions politiques.
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Soumis le : mardi 8 octobre 2019 - 13:34:24
Dernière modification le : jeudi 10 octobre 2019 - 01:25:18

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Julien Boyadjian. Analyser les opinions politiques sur internet Enjeux théoriques et défis méthodologiques. Science politique. Université Montpellier 1, 2014. Français. ⟨tel-02308224⟩

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