Images sur le Web : analyse de la dynamique des images sur le Web 2.0 ,
, ANR « Politique des algorithmes
,
, est un projet de recherche international mené par une équipe de chercheurs universitaires québécois et français. Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (France) et le Fonds de recherche du Québec, Société et culture (FQRSC) pour la, pp.2011-2014
Opinion mining et Sentiment analysis : Méthodes et outils, op ,
« Rapport sur la sauvegarde des données qualitatives des sciences sociales, 2003. ,
,
, , p.592
, Une telle démarche devrait scrupuleusement respecter les conditions de confidentialité et de respect de la vie privée des internautes
,
,
, Une tentative d'importation d'outils de web-tracking en sociologie politique
, Des perspectives de recherche stimulantes pour la sociologie politique
, Des données empiriques générées en dehors de toute interaction de recherche
, Les avantages méthodologiques des logiciels de web-tracking
, Les limites des logiciels de web-tracking
, Une analyse centrée sur les flux de messages plutôt que sur les individus
, 23 les logiciels de web-tracking ?, Une impossible caractérisation socio-démographique des producteurs d'autopublications numériques
, Le cadre délibératif habermassien et les logiques d'influence interpersonnelle de Lazarsfeld comme principaux horizons théoriques des recherches sur les autopublications numériques, p.26
,
,
un cadre opérant d'analyse des opinions numériques, p.32 ,
, Désarticuler la question des opinions de celle des sondages
, Concilier dimension conjoncturelle et dispositionnelle de production des opinions politiques
, Notre méthodologie : panéliser un échantillon représentatif d'internautes inscrits sur le réseau social Twitter
, Notre méthode de panélisation du réseau Twitter permet-elle de rendre compte de l'existence d'un marché de l'opinion ?
,
,
48 1. L'autopublication numérique, une nouvelle pratique sociale ,
52 2. La diversification de la pratique sociale d'autopublication ,
62 2.1.3 Les stratégies de (non) qualification sociodémographique des auteurs des autopublications numériques ,
, 67 2.2.1 Les autopublications au prisme du dualisme quantitatif/qualitatif, Un matériau adapté à des méthodes combinant approches quantitatives et qualitatives
, L'objectivation et la modélisation de la circulation temporelle et spatiale des autopublications
1.2. La création d'un nouveau secteur d'activité économique marqué par l'arrivée de nouveaux acteurs, concurrents des instituts de sondage ,
100 3.2.1. Les autopublications numériques comme indices de participation politique, Les trois grandes traditions d'étude des autopublications ,
2.3.1. Les enjeux scientifiques de l'opinion mining et du sentiment analysis ,
130 1. Représenter, définir et mesurer les opinions en sciences sociales ,
135 1.1.2 L'opinion comme catégorie de la philosophie politique avant les sondages, Les définitions et dispositifs d'étude de l'opinion antérieurs aux ,
, 143 1.2.2 Échantillonnage, représentativité et prédictivité de l'opinion, L'avènement des sondages : quantification, représentativité et dépolitisation de l'opinion
, 3.1 L'opinion publique (mesurée par les sondages) n'existe pas, La critique universitaire des sondages et de l'opinion publique
, Les études alternatives de l'opinion
, 161 2.1.2 Objectiver le mode de production des opinions numériques, Les autopublications numériques, une matérialisation empirique des théories critiques de l'opinion publique
, Mesurer l'inégale valeur des opinions numériques
, Mesurer les préoccupations des enquêtés plutôt que celles des enquêteurs
, 171 2.4.1 Intégrer des éléments contextuels à l'analyse dispositionnelle des modes de production des opinions politiques, Contextualiser la production des opinions numériques, p.176
, Objectiver les éléments de contexte sur internet
, Les limites de l'usage exclusif d'une posture passive d'enregistrement
181 3.2 L'impossible caractérisation sociologique des producteurs d'opinion numérique, p.184 ,
,
, Panéliser Twitter : concilier une posture passive d'observation et une logique active de qualification sociologique des producteurs de tweets politiques
, Le principe et les avantages méthodologiques de la
,
, 4.3.1 Définition et délimitation de la population-mère
,
,
, Les propriétés sociologiques et politiques singulières des producteurs de tweets politiques
, 212 1.1.1 Une jeunesse surreprésentée mais non représentative, Les propriétés sociologiques des producteurs de tweets politiques
, Des producteurs masculins, Parisiens, et fortement diplômés
, Une population fortement politisée et politiquement ancrée à gauche
250 2.1 L'« identité numérique » comme manifestation empirique de l'habitus ,
, 266 2.2.2 Le « profil militant » et les « auteurs militants », Une tentative de typologie des producteurs de tweets politiques
, Les facteurs individuels de production de tweets politiques
, 281 1.2 Les facteurs individuels de production de tweets politiques, Comparaison volumétrique de la production des panels « répondants » et « non répondants »
, L'inégale distribution du nombre de tweets politiques publiés dans le temps
304 2.2 Une inégale distribution temporelle qui concerne toutes les catégories de producteurs, Une inégale distribution, p.308 ,
, et « demande » d'informations et d'opinions politiques sur Twitter
314 3.2 Mesurer l'« offre » d'opinions sur Twitter : le panel « Twitter audience politique ,
, Une corrélation entre « offre » et « demande » d'opinions et d'informations politiques, p.326
,
, Les logiques sociales et politiques de consommation d'informations et d'opinions politiques
, 1.2 Les logiques d'abonnement aux comptes de femmes et d'hommes politiques, p.352
358 1.2.2 Les logiques spécifiques des pratiques sociales de consommation effectives de biens politiques ,
366 2.1.1 Les principes classificatoires des tweets politiques non retenus pour l'analyse, p.373 ,
, Classer les tweets politiques en fonction de leur format : distinguer opinion explicite et implicite
, La vérification empirique d'hypothèses souvent peu objectivées
383 1.2 Démontrer l'inégale distribution dans le temps des expressions politiques ,
, L'hypothèse d'une détermination de la demande par l'offre au prisme du débat sur l'opinion publique
396 2.2 Logique d'échantillonnage et demande d'opinions ,
, Des dispositifs méthologiques alternatifs de mesure des opinions numériques
403 3.2 Des modalités alternatives de sociologisation des comptes, Matérialiser et analyser les logiques de consommation horizontale des opinions ,
, 2.3 Mutualiser et capitaliser les bases de données sur les réseaux socionumériques, p.412
,
,
, Annexe 3. Caractéristiques générales de la population « répondants »
, Annexe 4. Caractéristiques générales de la population « non répondants »
, Annexe 5. Caractéristiques générales du panel « Twitter audience politique »
, Annexe 6
, Requête de sélection des tweets politiques
, Grille de codage des tweets politiques
Comment le contexte structure les opinions et les votes, Thèse de doctorat soutenue à Montpellier le 4 décembre, 2013. ,
, Dialogue sur l'espace public », Politix, vol.7, pp.5-22, 1994.
, Proceedings of ACM International Conference on Web Search and Data Mining, 2011.
, Proceedings of ACM International Conference on Web Search and Data Mining, 2011.
, Emergence of Scaling in Random Networks, vol.286, pp.509-512, 1999.
How Everything is Connected to Everything Else and What it Means for Business, BARATS Christine (dir.), Manuel d'analyse du web, 2003. ,
, Approches textométriques du web : corpus et outils », in Christine Barats (dir.), Manuel d'analyse du web, 2013.
« L'engagement 2.0. Les nouveaux liens militants au sein de l'e-parti socialiste », Revue française de science politique, vol.60, pp.1137-1157, 2010. ,
, Les campagnes électorales sur Internet : Une comparaison entre France et Québec », Hermès, vol.54, pp.209-217, 2009.
, Les internautes face à la communication électorale à l'ère des campagnes postmodernes, pp.137-148, 2012.
, Quelles approches avec quelles données ? » in Marie-Laure Gavard
Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, Réussir son mémoire ou sa thèse, Christophe Haon et Alain Jolibert (dir.), 2012. ,
, Constitution d'un espace de communication sur Internet. (Forums, pages personnelles, courrier électronique?) », Réseaux, vol.17, pp.121-177, 1999.
Le renouvellement des pratiques militantes autour des TIC est-il possible au sein des partis de gouvernement ?, Vivre à temps réels, vol.1, pp.275-309, 2005. ,
,
Internet repose-t-il sur la contagion ? Une analyse des recherches sur la viralité, pp.151-166, 2011. ,
, mesurer et observer les usages du web : outils et méthodes », in Christine Barats (dir.), Manuel d'analyse du Web, 2013.
Lire dans un monde numérique, Villeurbanne, Presses de l'enssib, 2011. ,
, La Richesse des réseaux. Marchés et libertés à l'heure du partage social, 2009.
Comment s'équipe la démocratie dialogique ?, Politix, vol.3, issue.75, pp.103-124, 2006. ,
, Prendre la parole sur Internet. Des dispositifs sociotechniques aux grammaires de la discussion, vol.4, pp.51-82, 2008.
Voting. A study of Opinion Formation in a Presidential Campaign, 1954. ,
, Réflexions sur la "petite bourgeoisie nouvelle" dans les années, 2000.
, Sociologie des activités en ligne (introduction) », Terrains & Travaux, vol.1, pp.3-28, 2009.
, Pourquoi partager mes photos de vacances avec des inconnus ? Les usages de Flickr », Réseaux, vol.2, pp.91-129, 2009.
Assumer ses choix de lecture sur le web, Les cahiers du numérique, vol.7, pp.85-102, 2011. ,
, Analyser la participation politique en ligne : des traces numériques aux pratiques sociales » in Christine Barats (dir.), Manuel d'analyse du Web, 2013.
, , vol.24, 2006.
, et Jean Stoetzel (1910-1987) et les sondages d'opinion : genèse d'un discours scientifique », Mots, vol.23, pp.5-23, 1990.
L'importation des sondages d'opinion en ,
, France ou les infortunes d'une opinion sans publics, vol.7, pp.117-152, 1994.
« Mort et résurrection de l'électeur rationnel. Les métamorphoses d'une problématique incertaine », Revue française de science politique, vol.46, p.753, 1996. ,
La Fabrique de l'opinion. Une histoire sociale des sondages, 1998. ,
, Les théories contemporaines de l'opinion publique : un retour aux "classiques" », Hermès, n°31, 2001.
Repenser l'opinion. Extrait de The Nature and Origins of Mass Opinion, Hermès, vol.1192, pp.29-38, 2001. ,
, Sondages et délibération. Une épistémologie alternative de l'opinion publique », Politix, vol.15, pp.167-180, 2002.
« Faut-il se débarrasser de la notion de compétence politique ? Retour critique sur un concept classique de la science politique », Revue française de science politique, vol.57, pp.759-774, 2007. ,
, Prise de parole et délibération dans les conseils de quartier du vingtième arrondissement de Paris », Hermès, p.323, 2010.
« Twitter mood predicts the stock market, Journal of Computational Science, vol.2, pp.1-8, 2010. ,
« La nouvelle matérialité de l'espace public : les dispositifs de la net-politique, pp.201-211, 2000. ,
Opinion mining et Sentiment analysis : Méthodes et outils, 2012. ,
, Sociologues des mythologies et mythologies des sociologues », Les temps modernes, n°211, pp.998-1021, 1963.
, Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, 1968.
, Les temps modernes, n°318, pp.1292-1309, 1972.
, , 1972.
, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, pp.91-101, 1976.
, Actes de la recherche en science sociales, vol.16, pp.55-89, 1977.
, Critique sociale du jugement, Les Éditions de Minuit, 1979.
, Questions de sociologie, pp.143-154, 1984.
Grandes écoles et esprit de corps, 1989. ,
, Ce que parler veut dire. L'économie des échanges linguistiques, vol.96, pp.49-62, 1991.
La misère du monde, 1993. ,
Des volontés particulières à la "volonté générale" », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.140, pp.7-11, 2001. ,
L'électeur a ses raisons, 1997. ,
, Conversational Aspects of Retweeting on Twitter », International Conference on System Sciences (HICSS), 43 rd, 2010.
La démocratie de l'abstention. Aux origines de la démobilisation en milieu populaire, 2007. ,
, Données psycho-biographiques et formation des opinions politiques, vol.24, pp.596-620, 1974.
« La fonction d'agenda : une problématique en devenir, Hermès, vol.1, pp.191-202, 1989. ,
, Mouth in Selling New Products », vol.22, pp.154-161, 1957.
Une approche pragmatique de l'opinion publique, 2008. ,
, Convergent and discriminant validation by the multitrait-multimethod matrix, vol.56, p.1959
« Opinion polling and American democratic culture, International Journal of Politics, vol.5, pp.415-416, 1992. ,
, , vol.3, pp.9-25, 2006.
« La production de soi comme technique relationnelle. Un essai de typologie des blogs par leurs publics, vol.4, pp.15-71, 2006. ,
Un essai de cartographie du web 2.0 », Réseaux, vol.6, pp.93-137, 2008. ,
, La démocratie internet. Promesses et limites, 2010.
, Médiactivistes, 2010.
, Esquisse de géographie de la blogosphère politique, 2007.
CARDON Dominique, « Dans l'esprit du PageRank. Une enquête sur l'algorithme de Google, Les partis politiques sur le web, vol.1, pp.69-95, 2011. ,
, , 2011.
, , 2012.
, Measuring User Influence on Twitter: the Million Follower Fallacy », ICWSM'10: Proceedings of international AAAI Conference on Weblogs and Social, 2010.
, Routledge Handbook of Internet Politics, 2008.
, « Recent Shifts in the Relationship Between the Internet and Democratic Engagement in Britain and the United States: Granularity, Informational
, Le cercle politique. Usages sociaux des sondages et nouvel espace politique », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.71, pp.71-97, 1988.
, Analyse interne et analyse externe des débats politiques à la télévision », Mots, n°20, pp.5-22, 1989.
, Politix, vol.2, pp.25-46, 1989.
Faire l'opinion ,
CHAMPAGNE Patrick, « La loi des grands nombres, Actes de la recherche en science sociale, vol.101, pp.10-22, 1990. ,
Analyser la discussion politique en ligne. De l'idéal délibératif à la reconstruction des pratiques argumentatives », Réseaux, n°150, pp.83-106, 2008. ,
« La méthode du panel et ses possibilités d'application à la structure politique française, Revue française de sociologie, vol.7, pp.664-699, 1966. ,
, En finir avec l'opinion », Autres temps, n°58, pp.40-48, 1998.
Des classes sociales 2.0 ? », Reset, n°1, pp.4-24, 2012. ,
Discipliner l'économie de marché ,
, , 1999.
« Social-semantic dynamics in a blog network, IEEE International Conference on Social Computing (SocialCom-09), 2009. ,
, Social and semantic coevolution in knowledge networks », Social Networks, n°32, pp.16-29, 2010.
, Medical Innovation. A Diffusion Study, The Bobbs-Merrill Cy, 1966.
« Connecting Parliament to the Public via the Internet: Two Case Studies of Online Consultations, Communication & Society, vol.7, pp.3-22, 2004. ,
, Governing at a distance -politicians in the blogosphere », Information Polity, vol.13, pp.7-20, 2008.
, The Internet and Democratic Citizenship, Theory, Practice and Policy, 2009.
Le militantisme socialiste n'est plus ce qu'il n'a jamais été, Politix, vol.26, pp.9-33, 2013. ,
, Les appropriations différenciées de l'information en ligne au sein des catégories sociales supérieures », Réseaux, vol.6, pp.75-102, 2011.
orientation sociale des goûts en matière d'actualité, Josiane Jouët et Rémy Rieffel (dir.), S'informer à l'ère numérique, 2013. ,
, Fifth International AAAI Conference on Weblogs and Social Media, 2011.
, « Predicting the Political Alignment
, Twitter Users », Privacy, security, risk and trust (passat), 2011 ieee third international conference on on social computing (socialcom), pp.192-1999, 2011.
, The Nature of Mass Beliefs in Mass Publics, pp.206-261, 1964.
, « La constitution du TAL. Étude historique des dénominations et des concepts », TAL, vol.43, pp.21-55, 2002.
, Les activités quotidiennes des jeunes sur les réseaux socionumériques », Réel-virtuel, n°2, 2011.
, Talking About Politics. Informal Groups and Social Identity
The University of, 2004. ,
, Entre réalisme métrologique et conventions d'équivalence : les ambiguïtés de la sociologie quantitative, vol.2, pp.112-127, 2001.
« La consommation de l'information entre engagement professionnel et implication civique, Josiane Jouët et ,
, Rémy Rieffel (dir.), S'informer à l'ère numérique, Rennes, 2013.
Characterizing debate performance via aggregated twitter sentiment, Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, pp.1195-1198 ,
, « Social Implication of the Internet, vol.27, pp.307-336, 2001.
, Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique. Enquête, 2008.
Introduction à la sociologie politique, de boeck, p.3, 2010. ,
, Forum internet et courrier des lecteurs : l'expression publique des opinions », Hermès, n°47, pp.41-50, 2007.
, The power and politics of blogs », Public Choice, n°134, pp.15-30, 2008.
« Vers une caractérisation automatique de critères pour l'opinion mining, Les cahiers du numériques, vol.7, pp.41-62, 2011. ,
« La politisation des conversations au croisement des logiques de spécialisation et de conflictualisation », Revue Française de Science Politique, vol.54, pp.877-909, 2004. ,
L'enquête et ses méthodes, 2008. ,
, Les forums électroniques : délibératifs et démocratiques ? », in
Internet et la Démocratie, Québec, Monière et Wollank éditeurs, pp.141-157, 2002. ,
« Comment le gouvernement écoute ce qui se dit sur Twitter grâce la technologie d'une start up, pp.26-2012 ,
« Network rules of order: regulating speech in public electronic fora, Culture & Society, vol.18, issue.2, pp.269-290, 1996. ,
,
, De la fouille de donnée à la fabrique de l'opinion », Les Cahiers du numérique, vol.7, pp.15-39, 2011.
Comment les Américains produisent l'apathie dans la vie quotidienne, 2010. ,
, Argumenter et négocier dans deux assemblées constituantes, vol.44, pp.187-256, 1994.
mémoire" du web : sédiments, traces et temporalités des documents en ligne, Christine Barats (dir.), Manuel d'analyse du Web, 2013. ,
, Statistiques sur la société de l'information, DEPS, 2013.
« Political Discussion Frequency, Network Size, and "Heterogeneity" of Discussion as Predictors of Political Knowledge and Participation », Journal of Communication, vol.59, pp.205-224, 2009. ,
, Moving Beyond "Just the Facts
, The Influence of Online News on the Content and Structure of Public Affairs Knowledge, vol.31, pp.81-108, 2004.
, Politix, vol.4, pp.41-62, 1988.
, FLICHY Patrice, « Internet et le débat démocratique », Réseaux, n°150, pp.159-185, 1991.
« La démocratie 2.0 », Études, n°412, pp.41-50, 2010. ,
Le sacre de l'amateur. Sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00580904
« Web 2.0 et études de marché : vers une nouvelle génération d'études de marché ?, Revue Française du Marketing, n°220, pp.7-16, 2008. ,
Écologie d'une localité thématique compétitive, vol.5, pp.279-304, 2007. ,
, Les Cahiers du numérique, vol.5, issue.1, 2009.
, , vol.5, pp.127-128, 2004.
, Les enquêtes par Internet en sciences sociales : un état des lieux », Population-F, n°65, pp.309-338, 2010.
«The issues of the sixties: an exploratoty study in the dynamics of public opinion», Public Opinion Quarterly, vol.37, pp.62-75, 1973. ,
, Espaces officiels et espaces non officiels de campagne, pp.73-86, 2012.
, Talking politics, 1992.
, Des communications interpersonnelles au marketing viral: état des lieux, 2006.
Le cens caché. Inégalités culturelles et ségrégation politique, 1978. ,
, Actes de la recherche en science sociale, vol.81, pp.97-112, 1990.
,
social" transfiguré -sur la représentation politique des préoccupations "sociales", 1990. ,
« Appréhender le politique à l'aune des expériences sociales, Revue Française de Science Politique, vol.52, pp.145-178, 2002. ,
auto-habilitation et pouvoir des "citoyens" », Revue française de science politique, vol.57, pp.737-757, 2007. ,
, , 2010.
Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu, GENSOLLEN Michel, « Économie non-rivale et communautés d'information, vol.2, pp.141-206, 2004. ,
Une approche sémiotique et quantitative de l'emprise culturelle du web 2.0 », Réseaux, vol.2, pp.165-193, 2009. ,
« Walking in Facebook: A Case Study of Unbiased Sampling of OSNs, Proceedings of the 29th conference on Information communications, pp.2498-2506, 2010. ,
The Tipping Point: How little things can make a big difference ,
, , 2002.
The Discovery of Grounded Theory, Interpreting Qualitative Data, 1967. ,
, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.134, pp.4-21, 2000.
,
GRANJON Fabien, L'internet militant. Mouvement social et usages des réseaux télématiques, Médias et classes populaires. Les usages ordinaires des informations, 2001. ,
, Les répertoires d'action télématiques du néo-militantisme, vol.3, pp.11-32, 2002.
Entretien avec Fabien Granjon, Matériaux pour l'histoire de notre temps, vol.79, pp.24-29, 2005. ,
« Une approche critique de la fracture numérique, Champ de l'Internet, pratiques télématiques et classes populaires », Cahiers de recherche M@rsouin, 2005. ,
, Sociabilités et familles populaires », Réseaux, vol.6, pp.117-157, 2007.
, Inégalités numériques -Clivages sociaux et mode d'appropriation des TIC, 2009.
, Inégalités numériques et reconnaissance sociale. Des usages populaires de l'informatique connectée », Les Cahiers du numériques, vol.5, pp.19-44, 2009.
« Exposition de soi et reconnaissance des singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux, vol.1, pp.25-43, 2010. ,
, Les usages sociaux de l'actualité
, Expérience médiatique des publics internautes », Réseaux, vol.2, pp.225-253, 2010.
, Penser les usages sociaux de l'actualité », Réseaux, vol.6, pp.17-43, 2011.
GRAWITZ Madeleine, « Les sondages d'opinion publique », Revue des travaux de l'Académie des sciences morales et politiques, 125ème année, Reconnaissance et usages d'Internet, vol.78, pp.99-108, 1973. ,
, Méthodes des sciences sociales, 2000.
, Les blogs politiques : enjeux et difficultés de recherche à partir de l'exemple français, vol.25, pp.200-211, 2007.
, Une revue des travaux français et anglo-saxons », Réseaux, vol.4, pp.19-50, 2008.
« Plus largement, les sciences sociales? ,
, En ligne depuis le 27 janvier, 2012.
, À propos de quelques travaux de Lazarsfeld et de son école », Enquête, n°4, 1988.
Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, 1998. ,
L'espace public" 30 ans après, vol.18, pp.161-191, 1992. ,
, Droit et démocratie. Entre faits et normes, Paris, Gallimard, 1997. HACKING Ian, Rewriting the Soul: Multiple Personality and Sciences of Memory, 1995.
« La mobilisation partisane de droite. Les logiques organisationnelles et sociales d'adhésion à l'UMP », Revue française de science politique, vol.59, pp.7-27, 2009. ,
, «Private Persons versus Public Someones: Class, Gender and Politics
, Language, Gender and Childhood, pp.1780-1850, 1985.
De la délimitation des domaines de validité des énoncés recueillis par le sociologue en situation d'entretien, Sociologie du travail, vol.44, issue.2, pp.175-191, 2002. ,
Level Digital Divide: Differences in People's Online Skills, vol.7, 2002. ,
, Digital Na(t)ives? Variation in Internet Skills and Uses among Members of the, vol.80, pp.92-113, 2009.
The tweet smell of celebrity success: Explaining variation in Twitter adoption among a diverse group of young adults, New Media & Society, vol.13, issue.5, pp.824-842, 2011. ,
, Digital Inequality: Differences in Young Adults' Use of the Internet, vol.35, pp.602-621
Social Stratification: Class, Race, and Gender in Sociological Perspective, The Digital Reproduction of Inequality, pp.936-944 ,
Bibles and BET: Every-Day Talk and Black Political Tought, Barbershops, 2004. ,
, Effects of Adjective Orientation and Gradability on Sentence Subjectivity », Proceedings of the 18th International Conference on HINDMAN Matthew, The Myth of Digital Democracy, 2009.
Exit, voice, loyalty. Défection et prise de parole, 2011. ,
, Growth Dynamics of the Word Wide Web, vol.401, p.6749, 1999.
, Power Law Distribution of the World Wide Web, vol.294, p.5641, 2000.
, Social networks that matter: Twitter under the microscope », First Monday, vol.14, pp.1-9, 2009.
Politics in Context: Assimilation and Conflict in Urban Neighborhoods, 1986. ,
, Le commerce des pissotières. Pratiques homosexuelles anonymes dans l'Amérique des années, 1960.
, Observatoire des réseaux sociaux, 2011.
, Observatoire des réseaux sociaux, 2012.
, Observatoire des réseaux sociaux, 2013.
, Twitter vu par ses utilisateurs », 2010.
, « Technologies de l'information et de la communication, INSEE, 2010.
La fin des militants ?, 1997. ,
The British Columbia Election Online, Canadian Journal of Communication, vol.4, pp.613-632, 2005. ,
« Twitter power: Tweets as electronic word of mouth, Journal of the Association for Information Science and Technology, vol.60, pp.2169-2188, 2009. ,
, Why We Twitter: Understanding Microblogging Usage and Communities, pp.56-65, 2007.
« Parler de la télévision sur Twitter : une réception oblique à partir d'une conversation médiatique », Communication & langages, n°166, p.127, 2010. ,
« If it doesn't spread, it's dead: Media Viruses and Memes », Confessions of an Aca fan -The blog of Henry Jenkins, 2009. ,
Outil de démocratie électronique participative ? », Revue de sociolinguistique en ligne, vol.10, pp.159-172, 2007. ,
Revue française de science politique, vol.57, pp.799-817, 2007. ,
, Pratiques de communication et figures de la médiation, vol.11, pp.99-120, 1993.
« Retour critique sur la sociologie des usages, vol.18, pp.487-521, 2000. ,
« Political information and interpersonal conversations in a multimedia environment: a quantitative and qualitative examination of information practices in France, European Journal of Communication, vol.26, pp.361-375, 2011. ,
actualité politique et la participation en ligne, Josiane Jouët et Rémy Rieffel (dir.), S'informer à l'ère numérique, p.69, 2013. ,
Predicting Elections With 140 Characters Reveal About Political Sentiment" », Why the Pirate Party Won the German Election of 2009 or the Trouble With Predictions: A Response to Tumasjan, pp.1-6 ,
Influence personnelle : ce que les gens font des médias, 2008. ,
, Step Flow of Communication: An Up-To-Date Report on an Hypothesis Author, vol.21, pp.61-78, 1957.
The Influentials: one American in ten tells the other nine how to vote, where to eat and what to buy, 1985. ,
, Interagir avec les candidats : les stratégies interactives lors de l'élection présidentielle française de, 2012.
, , pp.149-164, 2012.
, Du bruit, du silence et des ambiguïtés : que faire du TAL pour l'apprentissage des langues ? », Actes de TALN, 2007.
, Proceedings of the 19th international conference on World wide web, pp.591-600, 2010.
, LANDS Joan, Women and the Public Sphere in the Age of the French Revolution, 1988.
, Ego 2.0. Quelques considérations théoriques sur l'identité et les relations à l'ère des réseaux, vol.6, pp.13-34
force de l'événement" est-elle un artefact ? », Revue française de science politique, vol.3, pp.409-432, 2012. ,
,
, Christine Barats (dir.), Manuel d'analyse du Web, 2013.
panel" as a New Tool for Measuring Opinion, The Public Opinion Quarterly, vol.2, pp.596-612, 1938. ,
The people's choice: How the voter makes up his mind in a presidential campaign, 1944. ,
règles" du médiateur du Monde ou la mise en scène d'une écriture de presse », Questions de communication, pp.311-334, 2007. ,
, Des effets paradoxaux de stratégies de communication : quelques réceptions inattendues d'un magazine territorial, pp.199-217, 2013.
, Les études de réception: un mauvais objet ? », in Didier Georgakakis et Jean-Michel Utard (dir.), l. Sciences des médias. Jalons pour une histoire politique, pp.179-194, 2001.
, Du côté du public : Usages et réceptions de la télévision, 2003.
, Usages des médias et politique : une écologie des pratiques informationnelles », Réseaux, vol.6, pp.45-73, 2011.
, Usages des médias et politique : une écologie des pratiques informationnelles », Réseaux, vol.6, pp.45-74, 2011.
Sur deux lectures "polaires" du scrutin, Non français au traité constitutionnel européen, pp.123-139, 2005. ,
emprise des sondages sur le jeu électoral : vrais et faux débats », Savoir/agir, 1, septembre, pp.37-48, 2007. ,
Coups de sonde dans l'océan des sondages, Broissieux, Éditions du croquant, 2007. ,
« La détermination par les instituts de sondage de l'indétermination des électeurs, Méthodes de sondage, pp.158-164, 2008. ,
Approches sociologiques de l'institution et des comportements électoraux, 2011. ,
« La lecture de la presse en ligne. L'appropriation des contenus d'actualité au défi de la technique, Josiane Jouët et Rémy Rieffel (dir.), S'informer à l'ère numérique, pp.57-84, 2013. ,
Information Contagion: an Empirical Study of the Spread of News on Digg and Twitter Social Networks, Proceedings of 4th International Conference on Weblogs and Social Media (ICWSM-10), 2010. ,
, Internet : la main invisible de la délibération, vol.5, pp.195-212, 2006.
, , 2008.
, Sentiment Analysis and Subjectivity », Nitin Indurkhya et Fred Damerau (dir, 2010.
, Handbook of Natural Language Processing, 2010.
, Talk on Television: Audience Participation and Public Debate, 1994.
, Social Forces, vol.IV, issue.4, pp.709-715, 1926.
«The agenda-setting function of mass-media, Public Opinion Quarterly, vol.36, pp.176-187, 1972. ,
intégration sociale des technologies de l'information et de communication : une sociologie des usages », Technologies de l'information et société, vol.6, pp.315-335, 1994. ,
un outil de communication électorale supplémentaire à maîtriser. La page Facebook de Marine Le Pen, entre présence et absence » ,
, , pp.201-215, 2012.
« Parler de politique dans un forum de discussion », Langage et société, n°104, pp.9-55, 2003. ,
, Les webforums des partis politiques français : quels modèles de discussion politique ? », Mots, pp.49-60, 2006.
, Les forums de discussion d'adolescents : pratiques d'écritures et compétences communicatives », Revue française de linguistique appliquée, vol.15, p.448, 2010.
, selon Technorati indique 133 millions de blogs, 2008.
Une analyse quantitative de l'information en ligne, Variété et distribution des sujets d'actualité sur Internet, pp.107-126, 2010. ,
Qu'est-ce que l'internet ?, 2009. ,
Comment lutter ? Sociologie et mouvements sociaux, 2004. ,
Entre modernité et pétainisme », La Pensée, n° 352, pp.65-80, 2007. ,
« Débat de l'entre-deux-tours 2007. La conquête de l'espace lexical, Mots, vol.1, pp.105-117, 2009. ,
,
, Sociologie des comportements politiques, 2010.
, Aux sources du marketing viral », Réseaux, vol.5, pp.267-292, 2009.
An Analysis of Semantic Temporal Relationships on a blog Network, 2010. ,
, Médias et recherche d'information politique
, « An Experimental Study of the Small World Problem, vol.32, issue.4, pp.425-443, 1969.
, La participation en ligne, révélateur d'une évolution des pratiques politiques ? », Participations, pp.156-185, 2011.
Presses de Science Po, An Instrument for Collecting Informed », Opinions Quality and Quantity, n°26, pp.245-258, 1992. ,
, The Gender Generation Gap in British Election », British Elections and Parties Yearbook, vol.3, pp.129-142, 1993.
, Digital Divide: Civic engagement, information poverty, and the internet worldwide, 2001.
, Getting the Message Out: A two-step model of the role of the Internet in campaign communication flows during the 2005 British General Election », Paper presented at the annual meeting of the American Political Science Association, Marriott, Loews Philadelphia, and the Pennsylvania Convention Center, 2006.
, From Tweets to Polls: Linking Text Sentiment to Public Opinion Time Series, pp.1-8, 2010.
Culture générale et haute fonction publique, 2008. ,
« La consommation de l'information en ligne : un cadrage quantitatif ,
, S'informer à l'ère numérique, p.69, 2013.
European Language Resources Association ELRA, 2010. PANG Bo et LEE Lillian, « Opinion Mining and Sentiment Analysis, Twitter as a Corpus for Sentiment Analysis and Opinion Mining », Proceedings of the Seventh conference on International Language Resources and Evaluation LREC'10, vol.2, pp.1-135 ,
,
, The Virtual Sphere. The Internet as a Public Sphere, vol.4, pp.9-27, 2002.
Une analyse morphologique de forums politiques », Revue Française de Science Politique, vol.62, 2012. ,
, Le site et son audience. Enquêter sur les "métriques du web" », in Christine Barats (dir.), Manuel d'analyse du web, 2013.
, , 1985.
, Le vote normal. Les élections présidentielle et législatives d'avril-maijuin 2012, 2013.
, , 2013.
Using twitter to recommend realtime topical news, Proceedings of the third ACM conference on Recommender systems, pp.385-388, 2009. ,
Voyage en grande bourgeoisie, 1997. ,
« Peut-on vraiment se passer de l'entretien en sociologie de l'action publique ? », Revue Française de Science politique, vol.57, pp.555-597, 2007. ,
une carte à l'autre, Le potentiel heuristique de la comparaison entre graphe du web et carte géographique, Christine Barats (dir.), Manuel d'analyse du web, 2013. ,
, Les infomédiaires, au coeur de la filière de l'information en ligne. Les cas de Google, Wikio et Paperblog », Réseaux, vol.2, pp.163-194, 2010.
Le Web 2.0 en perspective : Une analyse socio-économique de l'Internet, L'Harmattan, 2007. ,
,
, STATISTIQUES -publications annuelles -Édition
, Les adhérents socialistes : permanences et changements », Revue socialiste, n°42, pp.125-135, 2011.
« La mise en mots du réfèrent dans la construction de l'opinion publique : les questions en question », Langage et société, n°55, pp.41-59 ,
, Pratiques informationnelles et analyse des traces numériques : de la représentation à l'intervention », Études de communication, n°35, pp.91-104, 2010.
, Pluralisme et infomédiation sociale de l'actualité : le cas de Twitter », Réseaux, vol.6, pp.105-139, 2012.
« Using Prediction Markets and Twitter to Predict a Swine Flu Pandemic, Proceedings Title 1st International Workshop on Mining Social Media, 2009. ,
, Mortels transferts ? La pratique des entretiens collectifs par les Grands Instituts de Sondages Internationaux et par la recherche en Science Sociale », Focus groupes, entretiens collectifs : état des lieux -Journée d'étude
The French Electoral Study, 2012. ,
« Décloisonner la sociologie de l'engagement militant. Note critique sur quelques tendances récentes des travaux français, Sociologie du travail, vol.51, pp.97-125, 2009. ,
, Weapon of the Strong ? Participatory Inequality and the Internet », Perpectives on Politics, vol.8, pp.487-459, 2010.
Affinities 2.0? A Bourdieusian Approach to Couple Formation and the Methodology of E-Dating, Reset, pp.176-202, 2012. ,
« Creating a Democratic Public Sphere Through Political Discussion: A Case Study of Abortion Conversation on the Internet, Social Science Computer Review, vol.14, pp.373-393, 1996. ,
Reconsidering models of influence: the relationship between consumer social networks and word-of-mouth effectiveness, Journal of Advertising Research, pp.387-397, 1993. ,
, Political science: the state of the discipline, vol.2, pp.193-218, 1993.
, Les nouvelles perspectives de la recherche sur l'opinion publique », Politix, vol.11, pp.123-175, 1998.
New voices in the public sphere: a comparative analysis of interpersonal and online political talk, The public, vol.9, pp.23-42, 2002. ,
STROMER-GALLEY Jenifer, « Decoding deliberation online, Diversity of Political Conversation on the Internet: Users Perspectives », vol.8, 2003. ,
, Want to be Retweeted? Large Scale Analytics on Factors Impacting Retweet in Twitter Network, pp.177-184, 2010.
, , 2001.
, , 2007.
, Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, 2013.
, Pour une approche interdisciplinaire des TIC. Le cas des réseaux socionumériques, vol.14, 2011.
« Blog searching. The first general-purpose source of retrospective public opinion in the social sciences?, Online Information Review, vol.31, pp.227-289, 2007. ,
Esquisse du profil sociologique du « cybermilitant » au PS et à l'UMP », Revue Française de Science Politique, vol.63, pp.663-678, 2013. ,
Twitter en regardant la télévision : une campagne transmédias interactive ? Analyse comparée des stratégies numériques au Parti Socialiste et à l'Union pour un Mouvement Populaire lors des ripostes-party, Télévision, vol.5, pp.95-112, 2014. ,
« Electronic democracy in practice? One, two, three? countless variants, pp.233-246, 2000. ,
«Predicting Elections with Twitter: What 140 Characters Reveal about Political Sentiment, Proceedings of the Fourth International AAAI Conference on Weblogs and Social Media, pp.178-185, 2010. ,
, Life on the Screen. Identity in the Age of Internet, 1995.
Etat des savoirs, enjeux et perspectives, Internet et les pratiques politiques, pp.189-214, 2003. ,
idée de démocratie électronique : origines, visions, questions ,
, Le désenchantement démocratique, pp.243-266, 2003.
Révolution en sera plus télévisée. Internet, information et démocratie », Pouvoirs, n°119, pp.41-54, 2006. ,
« Les blogs et la politique : la démocratie en kit ? ,
, Culture Web : Création, contenus, économie numérique, pp.61-77, 2008.
, Les systèmes d'information et d'aide au vote : le cas de La Boussole présidentielle, pp.137-151, 2012.
, Collective Dynamics of, vol.393, pp.440-442, 1998.
WATTS Ducan, « The "new" science of networks, The Dynamics of Networks Between Order and Randomness, vol.30, pp.243-70, 1999. ,
Networks and Public Opinion Formation », Journal of Consumer Research, vol.34, issue.4, pp.441-458, 2007. ,
, « WEB 2.0 », Réseaux, vol.27, 2009.
« Identifying collocations for recognizing opinions, Proc. of the ACL/EACL Workshop on Collocation, 2001. ,
« Development and Use of a GoldStandard Data Set for Subjectivity Classifications, Proceedings of the Association for Computational Linguistics (ACL), vol.37, pp.246-253, 1999. ,
, « Recognizing Contextual Polarity in Phrase-Level Sentiment Analysis
Democracy Online. The Prospects for Political Renewal through the Internet, Online Deliberation: Possibilities of the Internet for Deliberative Democracy, pp.109-122, 2004. ,
De quelques enjeux et controverses sur la participation politique en ligne, Elsa Forey et Christophe Geslot (dir.), La démocratie électronique, L'Harmattan, coll. « Questions contemporaines, 2011. ,
Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias, Flammarion, coll. « Champs, 2000. ,
, , vol.19, pp.5-50, 2012.
, Proceedings of the 20th international conference on World wide web, pp.705-714, 2011.
, Communication and the Other: Beyond Deliberative Democracy
, Democracy and Difference. Contesting the Boundaries of the Political, pp.120-135, 1996.
The Nature and Origins of Mass Opinion, 1992. ,
« How and why people Twitter: the role that microblogging plays in informal communication at work, Proceedings of the ACM 2009 international conference on Supporting group work, pp.243-252, 2009. ,
Logiciel permettant de détecter et d'archiver des échanges ou des messages publiés sur les réseaux sociaux. @réponse : « Un Tweet commençant par le nom d'un autre utilisateur et qui est en réponse à l'un de ses Tweets ,
, Un Tweet contenant le nom d'utilisateur Twitter d'un autre utilisateur
, Annexe 2. Le questionnaire
, Merci de nous aider dans notre démarche en répondant aux questions suivantes : Q1. Vous êtes : 1. Un homme 2. Une femme Q2. Quel âge avez-vous ? ___________ ans résidence (exemple : si vous habitez le 13 ème arrondissement de Paris : 75013 ; si vous habitez hors de France, merci d'indiquer votre code postal sans tenir compte de la restriction à 5 chiffres, ou, à défaut, Bonjour, nous menons un projet de recherche universitaire afin de mieux connaître la population des twittos
Quel est le dernier diplôme que vous ayez obtenu ? ,
, Je ne possède aucun diplôme 2. Certificat d'études
,
,
, Licence ou équivalent Bac+3
, Quel est, ou a été, le dernier établissement d'enseignement supérieur que vous ayez fréquenté ? (si vous n'avez pas suivi d'études supérieures
, Je n'ai pas suivi d'études supérieures 2. Universités (hors IUT, IUFM et formations d'ingénieurs)
, Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM)
, Instituts universitaires de technologie (IUT)
, Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
, Sections de techniciens supérieurs (STS)
, Ecoles d'architecture 10. Ecoles supérieures artistiques et culturelles 11. Ecoles paramédicales et sociales hors université 12. Ecoles de journalisme 13
, Ecoles Normales Supérieures 15. Autre école Q7. Quel est votre statut actuel ? 1. Lycéen, 2. Étudiant ou étudiant stagiaire
Vous exercez votre profession : (si vous ne travaillez pas ,
, Plus de 3700 euros par mois Q10. Pourriez-vous s'il vous plaît, indiquer très précisément votre profession actuelle ou, si vous êtes retraité ou à la recherche d'un emploi, la dernière profession que vous avez exercée : ________________________________________ Q11. Dans quelle catégorie socioprofessionnelle vous situeriez-vous (si vous êtes lycéen ou étudiant non-salarié
, Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus 5. Professions libérales et assimilés
, Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques 7. Cadres d'entreprise 8. Professions intermédiaires de l'enseignement, de la santé
, Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus 5. Professions libérales et assimilés
, Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques 7. Cadres d'entreprise 8. Professions intermédiaires de l'enseignement, de la santé
, Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus 5. Professions libérales et assimilés
, Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques 7. Cadres d'entreprise 8. Professions intermédiaires de l'enseignement, de la santé
quelle est votre situation personnelle ? 1. Vous êtes célibataire 2. Vous êtes marié(e) ,
, Vous êtes pacsé(e)
, Vous êtes en couple sans être marié(e) ni pacsé(e)
, Vous êtes veuf(ve)
, Vous êtes divorcé
, vous diriez que vous vous intéressez à la politique
, De quel parti politique vous sentez-vous le plus proche ou disons le moins éloigné ? 1. Lutte ouvrière (LO)
, Nouveau parti anticapitaliste (NPA)
,
, Mouvement républicain et citoyen (MRC)
, Parti socialiste (PS)
, Parti radical de gauche (PRG)
, Europe Ecologie Les Verts (EELV)
, Alliance écologiste indépendante (AEI)
, Mouvement démocrate (MODEM) 13. Nouveau centre (NC) 14. Union pour un mouvement populaire (UMP)
, République solidaire (RS)
,
, Parti chrétien-démocrate (PCD) 18. Front National (FN)
, Mouvement National Républicain (MNR) 20. Solidarité et Progrès 21. Autre (précisez svp)
, Q18. Jusqu'à présent, avez-vous déjà : (Plusieurs réponses possibles
, Adhéré à un parti politique
, Adhéré à une ou plusieurs association(s)
, Q19. A laquelle de ces élections avez-vous déjà voté ? (plusieurs réponses possibles. Si vous n'avez
, , 2008.
, Primaires citoyennes, 2011.
, Je n'ai voté à aucune de ces élections Q20. Pour quel candidat envisagez-vous de voter en, 2012.
, Je n'envisage pas de voter en 2012
,
NPA) ,
,
, François Hollande (PS)
,
,
,
, Nicolas Dupont-Aignan
,
Solidarité et Progrès) ,
, vous vous engagez à ce que l'ensemble de vos tweets soient susceptibles d'être archivés et analysés par notre équipe de chercheurs. Néanmoins, toutes vos données seront entièrement anonymisées, et ne feront l'objet que de traitements statistiques
, Oui j'accepte de faire partie du « Panel Twittos » et j'accepte que tous mes tweets passés et futurs soient archivés et analysés dans le cadre d'un projet de recherche universitaire
, utilisateur, ici, à titre d'exemple, les tweets contenant l'occurrence « Hollande » publiés sur l'ensemble de l'année 2013)
, Lorsque l'utilisateur pointe le curseur de la souris sur l'un de ces noeuds, celui-ci se teinte en bleu (cf. noeud pointé par la flèche sur le graphique ci-dessus) et une nouvelle fenêtre s'ouvre. Celle-ci contient des informations sur le compte : sa description de profil
, Les noeuds et les liens entrants et sortants apparaîtront alors à l'écran selon un ordre chronologique, correspondant à la période de temps paramétré par l'utilisateur. À l'aide de boutons similaires à ceux que l'on trouve sur un magnétoscope (lecture, pause, avance rapide, etc.) l'utilisateur peut suivre la circulation des messages dans le temps, s'arrêter sur des moments précis, Enfin, l'utilisateur peut visionner l'évolution dans le temps de ce réseau d'utilisateur
, analyser les corpus de messages à l'appui d'outils
, Nous n'avons cependant pas utilisé ces outils lexicométriques pour analyser nos données, car ils ne nous paraissent pas encore suffisamment fiables. Ils peinent notamment à éliminer le « bruit
, Lien vers un grand média 2. Lien vers un petit média 3. Autres liens 4. Lien vers une organisation politique
, Liens vers un site institutionnel 6. Lien photo
, Lien Youtube ou Dailymotion
, Attributs politiques d'un acteur politique 2. Attributs non-politiques d'un acteur politique 3. Appréciation politique d'un output politique 4. Appréciation non-politique d'un output politique
, Idéel, idéologie / abstraction politique
,