Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Mesure de concentrations absolues d'espèces réactives minoritaires dans les flammes par la technique d'absorption Cavity Ring Down Spectroscopy (CRDS)

Résumé : Les processus de combustion, qui representent aujourd'hui notre principal source d'energie, suscitent encore de nombreuses interrogations. Cela tient essentiellement a la complexite des mecanismes chimiques mis en jeu ainsi qu'a la difficulte inherente a l'etude d'un milieu qui est le sein de plusieurs milliers de reactions simultanees. Or, meme si des modeles performants permettent la simulation de systemes chimiques complexes, ils ne peuvent predire n'importe quels processus de combustion et l'approche experimentale de ceux-ci reste essentielle pour l'amelioration des modeles existant. En particulier, la mesure quantitative d'especes minoritaires dans les flammes constitue une etape fondamentale dans la validation des mecanismes chimiques a haute temperature. C'est dans cette optique que nous avons developpe une nouvelle technique pour l'etude de flamme, le cavity ring-down spectroscopy (crds). Cette technique, qui s'apparente a une methode d'absorption de tres haute sensibilite et dont le principe est base sur la mesure du temps de vie d'une impulsion laser injectee dans une cavite optique dans laquelle se trouve un echantillon absorbant, est apparue a la fin des annees 80 (o'keefe et deacon 1988) dans le cadre d'une etude spectroscopique.
Type de document :
Thèse
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [57 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lille.fr/tel-02336037
Contributeur : Xavier Mercier <>
Soumis le : lundi 28 octobre 2019 - 16:03:41
Dernière modification le : mercredi 14 octobre 2020 - 03:53:23
Archivage à long terme le : : mercredi 29 janvier 2020 - 17:16:02

Fichier

These Xavier Mercier.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02336037, version 1

Collections

Citation

Xavier Mercier. Mesure de concentrations absolues d'espèces réactives minoritaires dans les flammes par la technique d'absorption Cavity Ring Down Spectroscopy (CRDS). Chimie. Université de Lille, Sciences et Technologies, 2000. Français. ⟨NNT : 2000LIL10154⟩. ⟨tel-02336037⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

136

Téléchargements de fichiers

53