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Thèse

Development of novel catalytic materials with low content of precious metals for the after-treatment of automobile exhaust gas

Résumé : Le but de cette étude consiste à évaluer la faisabilité de l’utilisation de matériaux de type perovskite comme alternative au remplacement de systèmes de CTV conventionnels. L’approche principale utilisée est l’optimisation de la composition de matériaux de type perovskite, notamment la création d’une non-stoechiométrie dans la composition chimique, la substitution partielle dans le site A ou site B et l’ajout d’une faible quantité de MGP. L'influence de la substitution partielle dans le site A ou site B ainsi que l'effet synergique des doubles substitutions dans les sites A et B ont été étudiés. Les résultats ont montré que le dopage de Cu dans le site B pouvait augmenter l'oxydation de CO et de C3H6, tandis que le dopage de Mn avait un impact déterminant sur la réduction du NO dans des conditions stoechiométriques. Une faible quantité de charge de platinoïdes combinée avec le dopage de Cu ou de Mn améliore remarquablement les propriétés redox de perovskite de type ferrite de lanthane. Le dopage de Ca dans le site A a entraîné un impact significative sur la dispersion et la diffusion partielle de métaux précieux dans la structure de la perovskite. Les performances obtenues sur ces nouveaux systèmes sont supérieures à celles obtenues sur un catalyseur de référence commercial en termes de conversion de NO et de sélectivité d’azote plus élevée dans des conditions stoechiométriques dans la plage de températures de fonctionnement du système de CTV, mais l'activité de DeNOx au cours du processus de démarrage à froid reste un défi majeur.
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Thèse
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https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02337766
Contributeur : Pascal Granger <>
Soumis le : mardi 29 octobre 2019 - 16:06:05
Dernière modification le : mercredi 30 octobre 2019 - 01:27:16

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memoire de thèse_J. Wu versio...
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  • HAL Id : tel-02337766, version 1

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Jianxiong Wu. Development of novel catalytic materials with low content of precious metals for the after-treatment of automobile exhaust gas. Chemical Sciences. Université de Lille, Sciences et Technologies, 2019. English. ⟨tel-02337766⟩

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