Folklore, supernatural and reality in some French and Czech romances of the literary Gothic posterity in the first nineteenth century: a study of the link between fictional construction and historicity.
Folklore, surnaturel et réalité dans quelques romans français et tchèques de la postérité "gothique" au premier XIXe siècle : étude du lien entre la construction imaginaire et l'historicité
Résumé
Folklore, supernatural, and reality, the combination of these words may surprise, but their confrontation is fruitful. Crossing the borders of the real and the unreal invites us to reconsider the category of the fantastic, and its vocation to entertain or to frighten. The comparative perspective that dominates the study of these popular French and Czech romances, inherited from the Gothic aesthetic, emphasizes the functioning of folkloric motifs within the fictional frameworks. Beyond the ornamental and entertaining functions that are usually attributed to them, they crystallize the tensions that exist between the fictional construction and History. The reconsideration of their relationship and a reassessment of the generic framework related to the supernatural highlight that the writing of the folkloric supernatural conceals more than one subversive discourse.
Folklore, surnaturel et réalité, la formulation peut surprendre, mais la confrontation est féconde. Si le lien entre le folklore et le surnaturel semble, pour une part, évident dans le roman populaire de la postérité gothique au début du XIXe siècle, le franchissement des frontières du réel et de l’irréel couramment admises à propos de l'écriture du fantastique ou du merveilleux, invite à reconsidérer ces registres dans leur rapport au vraisemblable. Comment le folklore surnaturel peut-il avoir quelque chose à dire du réel et donc, de l’Histoire humaine ? La perspective comparatiste qui domine l’étude de quelques romans populaires français et tchèques, caractéristiques du romantisme noir, éclaire le fonctionnement des motifs folkloriques à l’intérieur des trames romanesques. Au-delà des fonctions ornementales et divertissantes qui lui sont ordinairement attribuées, la trace du folklore cristallise les tensions inhérentes aux intrications de la construction imaginaire et du réel. Support de l’inspiration auctoriale et de son originalité, la présence continue du folklore dans ces ouvrages qui relèvent du surnaturel, conduit à une réévaluation du cadre générique lié à la sur-nature et à la reconsidération de la relation de ces romans à l’historicité. Ces œuvres dites populaires, à destination d'un public dont on prétend qu'il ne l'est pas moins ont aussi à dire un présent à leurs contemporains. L'écriture du surnaturel, dans ces ouvrages du premier fantastique héritier de la Gothic romance, dissimule finalement plus d'un discours subversif.