Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.
Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.
Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.
Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.
Rubrique réalisée en collaboration avec le centre de documentation du Céreq
Revillard Anne
Paris : Les Presses de Sciences Po, 2020. - 233 p. - (Domaine Gouvernances)
L'accès aux espaces publics d'une personne en fauteuil roulant a beau être inscrit dans la loi, là où la rampe fait défaut, ce droit reste lettre morte. L'école a beau se dire inclusive, si elle ne fournit pas à un élève non voyant les aménagements adaptés, elle ne l'est pas dans les faits. Au fil des ans et des mobilisations, une multitude de droits ont été reconnus aux personnes handicapées. En quoi ont-ils changé leur vie quotidienne ? A partir de récits biographiques recueillis auprès d'individus ayant des incapacités motrices ou visuelles, l'auteure montre que les droits associés au handicap, souvent imprécis dans les textes, souffrent de défauts majeurs de mise en œuvre. Pourtant, face à ces droits vulnérables, les individus sont actifs, do...
L’agriculture occupe aujourd’hui une part très minoritaire de l’activité. Pour autant, c’est un domaine au cœur des activités essentielles, comme nous le rappelle la crise issue de la Covid 19. La singularité de la formation dans ce domaine découle à la fois d’une réflexion globale sur l’organisation productive du secteur et se traduit par une organisation originale de la formation.
La formation, depuis son origine, poursuit explicitement une triple fonction, comme le rappelle Francois Purseigle dans sa postface : fonction tout d’abord politique, car visant à promouvoir un groupe social, fonction productive ensuite, destinée à favoriser les mutations d’un secteur agricole appelé à se moderniser, fonction sociale enfin, pour permettre aux familles rurales de bénéficier de l’effort global de scolarisation.
À l’heure où l’on s’interroge sur la place et le rôle des entreprises, et où les conséquences de la « responsabilité sociale des entreprises (RSE) » reste en grande partie programmati...
Quelle est la place du référentiel professionnel des diplômes dans l’évolution de l’enseignement agricole en lien avec la transformation du monde agricole ? On analyse ici, de manière qualitative et comparée, le contenu des référentiels professionnels de deux BTS : « Agronomie productions végétales » et « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole », ainsi que leur prise en compte par les enseignants. Les rénovations de référentiel, étapes primordiales dans l’évolution de l’enseignement agricole, ne suffisent pas à assurer le rapprochement entre formation et évolution des métiers, tant les pratiques agricoles changent.
En France, la profession vétérinaire a atteint la parité. Toutefois, certains secteurs d’activité sont plus prisés par les femmes ou par les hommes. Notre objectif est donc d’étudier comment les étudiant·e·s perçoivent l’exercice auprès des animaux de production et s’il leur semble compatible avec leurs représentations, leurs sentiments de compétences et leurs projets de vie personnelle. Les résultats d’une enquête qualitative mettent en évidence des obstacles et des freins que rencontrent les femmes quand elles se dirigent vers la spécialité « animaux de rente » et pour travailler en tant qu’associées libérales.
L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé.
Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées.
Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine.
Ahmed Ghouati nous propose un ouvrage de 400 pages organisé en neuf chapitres. Celui-ci reprend les travaux qu’il a conduit depuis une dizaine d’années sur les politiques et réformes de l’enseignement supérieur en Algérie. Il est donc alimenté par une très bonne connaissance du sujet et de ses défis, comme il est dit dans le titre.
On le sait, l’Algérie est une jeune nation puisqu’elle est sortie de la colonisation il y a moins de soixante ans. Elle s’est construite et se construit encore dans une tension entre reproduction du modèle français et rupture avec ce modèle. L’enseignement supérieur ne déroge pas à cette tension, renouvelée de plus dans le cadre des réformes dites LMD (licence-master-doctorat) qui impactent les pays européens, puis leurs partenaires du Sud. Le LMD va bousculer les pays du Maghreb, question au centre de l’ouvrage de A. Ghouati, sans oublier toutefois que son implémentation dépend des modes de réception et de mise en oeuvre du pays d’accueil en termes politi...