Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

Formation emploi : revue française de sciences sociales

Appel à communication « Journée des Jeunes Chercheurs & Chercheuses »

(12/11/2021)  

Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses à Marseille le 30 juin 2022

Pour ses 50 ans, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications organise la Journée Céreq des Jeunes Chercheurs & Chercheuses. Cette Journée est l’occasion de favoriser les échanges entre les jeunes chercheu.rs/ses francophones et les expert.e.s du Céreq en privilégiant les débats, l’accompagnement et le conseil. Au cours de cette Journée, la revue Formation Emploi remettra également un prix.

Le Céreq convie les chercheu.rs/ses, doctorant.e.s en dernière année de thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis 2019, à exposer leurs travaux à un public composé de pairs, de chargé.e.s d’études, de chercheu.rs/ses et d’enseignant.e.s chercheu.rs/ses confirmé.e.s, spécialistes des relations formation-emploi-travail.

Il s'agit de questionner l’une des thématiques traitées par le Céreq : parcours de formation et trajectoires professionnelles des individus, formation initiale et continue, transformation des pro...


Bibliographie

(29/09/2021)  

Le rôle des associations à but non lucratif dans l’intégration professionnelle des personnes handicapées aux États-Unis

(29/09/2021)  

Développer l’apprentissage pour les personnes handicapées : le cas de la Nouvelle-Aquitaine

(29/09/2021)  

Lectures

(29/09/2021)  

Présentation de l’ouvrage de Laure Minassian, L’enseignement professionnel entre promotion et relégation. Une approche sociologique

(29/09/2021)  

Sortir d’ESAT ? Les travailleur·ses handicapé·e·s en milieu protégé face à l’insertion en milieu ordinaire de travail

(29/09/2021)  

La formation pour prévenir la désinsertion professionnelle des travailleur·s·es handicapé·e·s ?

(29/09/2021)  

 

Carnet des Docks

Transition écologique et compétences : Analyse des offres d’emploi en ligne

(26/11/2021)  
Lire le Working Paper sur le site du Céreq Ce document présente une taxonomie des compétences vertes réalisée via un travail préliminaire et exploratoire de l’analyse des offres d’emploi en ligne. La taxonomie est classifiée en fonction de la nature et des spécificités des compétences détectées. Enfin, ce travail illustre le potentiel de ce type d’exercice pour caractériser et analyser la dissémination des compétences vertes. L’investissement dans les compétences est un volet majeur du grand plan d’investissement 2018-2022 lancé par le Premier ministre en 2017. À … Continuer la lecture de Transition écologique et compétences : Analyse des offres d’emploi en ligne

Des territoires plus favorables aux débuts de carrière

(22/11/2021)  

¿Qué nos enseñan las prácticas de evaluación de los profesionales de empresa?

(19/11/2021)  

Comparación de la formación en Europa: un techo de cristal para las empresas francesas

(19/11/2021)  

Pensar las trayectorias profesionales en la escala de “sector profesional”

(19/11/2021)  

 

Nombre de documents

297