Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

FLE Disciplines Présence socio-cognitive Jeunesse Didactique Flow Évaluation Apprentissage TIC Numérique Présence à distance Literary commentary Education École Paraphrase Didactics of the literature Formation des adultes Usages Learning Centre Production écrite Méthodologie Interculturel Compétences Apprenant Élève Santé Sujet didactique Professionnalisation Analyse lexicale PISA Élèves Distance Contenus Didactique de la littérature Écriture Savoirs Dispositif de formation E-learning Adult education Bibliométrie Formation professionnelle Writing Vie de la recherche Présence pédagogique Compétence Enseignants Didactique des langues Motivation Digitalisation de la formation Blog Autonomie Apprentissages et numérique Lecture Didactics of French Language Présence socio-affective Genre Didactique du français langue étrangère Socialisation Travail éducatif Éducation Pédagogie Accompagnement Bande dessinée Dispositif Médiation Commentaire de texte Formation des enseignants Enseignement de la littérature Formation Bibliometrics CECR Evaluation Didactics Informatique Multimodalité Enfant Innovation Territoire Lecture littéraire Compréhension Discipline Discours Épistémologie Littérature Littéracies universitaires Recherche PCDAI Bande dessinée francophone Perspective actionnelle Didactique de l'écrit Musée Approche critique Enseignement supérieur Agentivité École primaire Didactique comparée Métatexte Didactique du français France Enseignement