Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Méthodologie Évaluation Analyse lexicale Jeunesse Compétences Littéracies universitaires Commentaire de texte PISA Paraphrase Autonomy Métatexte Bande dessinée francophone France Bibliometrics Culture Formation des adultes Compréhension Flow Didactique de l'écrit Informatique Contenus Éducation Blog Didactique du français Présence pédagogique Élève Dispositif de formation Innovation Didactique du français langue étrangère Présence socio-affective Sujet didactique Didactique de la littérature Genre Éthique Recherche Enseignement Motivation Disciplines Territoire TIC Didactique comparée Writing Apprentissages et numérique Musée Compétence Lecture littéraire Formation professionnelle Autonomie Digitalisation de la formation Enseignants Numérique Présence socio-cognitive Dispositif Littérature Distance Discours Pédagogies nouvelles Apprenant Approche critique FLE Présence à distance Épistémologie Formation des enseignants Democracy École primaire Formation École Enseignement supérieur Evaluation Élèves Education Didactique des langues Perspective actionnelle Pédagogie Agentivité Professionnalisation Production écrite Apprentissage Pédagogies actives Bande dessinée Interculturel Bibliométrie Travail éducatif Literary commentary Accompagnement Didactics E-learning Socialisation Démocratie Médiation Discipline Didactique Adult education Multimodalité CECR Lecture Serious game Didactics of the literature Écriture Didactics of French Language