Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Médiation Bibliométrie École Didactique Apprentissages et numérique Littéracies universitaires Discipline Formation des enseignants Perspective actionnelle PISA Didactique du français Présence socio-affective Éducation Élèves CECR Dispositif de formation Accompagnement Compréhension Digitalisation de la formation Numérique Didactique des langues Motivation Agentivité Élève Enseignants Literary commentary Écriture Bibliometrics Writing Blog Didactique comparée Autonomie Bande dessinée francophone Formation TIC Contenus Présence socio-cognitive Disciplines Didactique du français langue étrangère Socialisation Didactics Métatexte Présence pédagogique Enseignement de la littérature Evaluation Apprenant Formation professionnelle Professionnalisation Présence à distance Dispositif Formation des adultes Learning Centre Genre Didactics of the literature Épistémologie Multimodalité Sujet didactique Savoirs Bande dessinée Musée Didactics of French Language Commentaire de texte Vie de la recherche Santé Recherche Usages Didactique de la littérature Production écrite E-learning PCDAI Littérature Territoire Travail éducatif Flow FLE Discours Analyse lexicale Jeunesse Informatique Distance Enseignement Didactique de l'écrit Lecture littéraire Enseignement supérieur École primaire Évaluation Pédagogie Compétences Approche critique Méthodologie Innovation Compétence Adult education Paraphrase Education Interculturel Lecture Apprentissage France Enfant