Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Genre Distance Méthodologie Education Agentivité Adaptation cinématographique École Métatexte Sujet didactique Vie de la recherche Enfant Adult education Discipline Lecture Bibliométrie Français langue seconde Learning Centre Paraphrase Didactique Santé Innovation Présence socio-cognitive Didactique de la littérature Jeunesse Évaluation Disciplines Enseignement de la littérature PCDAI Analyse lexicale Bande dessinée Didactics of the literature Writing Didactique de l'écrit Élève Didactics of French Language Présence à distance Territoire Compétences Dispositif de formation Éducation Littéracies universitaires Bouc émissaire Motivation Apprenant École primaire Apprentissages Écriture d’invention Formation des adultes E-learning Compréhension Lecture littéraire Perspective actionnelle Élèves Informatique Production écrite Épistémologie Enseignants Socialisation Blog Recherche Étayage Travail éducatif Digitalisation de la formation TIC Pédagogie Accompagnement Écriture Commentaire de texte Contenus CECR Musée Flow Formation professionnelle Numérique Formation des enseignants Bibliometrics Didactique des langues Didactics Didactique du français Interculturel Apprentissages et numérique Discours Bande dessinée francophone Enseignement Littérature Multimodalité École élémentaire Didactique du français langue étrangère FLE Dispositif Evaluation PISA Didactique comparée Formation Autonomie Approche critique Apprentissage Professionnalisation Literary commentary Bibliothèque