Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Littéracies universitaires Distance Agentivité Commentaire de texte Learning Centre Usages Didactics of French Language Motivation Flow TIC FLE Bande dessinée francophone Interculturel Writing Didactique de l'écrit Didactique du français langue étrangère Didactics of the literature Lecture Professionnalisation Dispositif de formation Enseignants Didactique École primaire Bibliométrie Discours Didactique de la littérature Bibliometrics Santé Apprentissages et numérique Numérique PISA Innovation Écriture Méthodologie France Élèves Sujet didactique Didactique du français Didactics Jeunesse Literary commentary Présence à distance CECR Médiation Adult education Didactique comparée École Territoire Paraphrase Formation professionnelle Perspective actionnelle Bande dessinée Production écrite Dispositif Élève Métatexte Pédagogie Digitalisation de la formation Littérature Éducation Enfant Savoirs Accompagnement Autonomie Apprenant Multimodalité Recherche Présence socio-affective Épistémologie Travail éducatif Informatique Analyse lexicale Formation des adultes Compréhension Apprentissage Lecture littéraire Présence pédagogique Disciplines Vie de la recherche Enseignement supérieur Blog Didactique des langues Compétences PCDAI Socialisation Discipline Compétence Formation Musée Formation des enseignants Genre Enseignement de la littérature Contenus Evaluation Évaluation Enseignement Approche critique E-learning Présence socio-cognitive Education