Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Santé Éducation Jeunesse École primaire Sujet didactique Literary commentary Bibliometrics Didactique de l'écrit Littéracies universitaires Formation des enseignants PISA Adult education Accompagnement Interculturel Disciplines Evaluation Didactique du français langue étrangère Métatexte Approche critique PCDAI Pédagogie Littérature Vie de la recherche Distance Didactique Territoire Enfant Présence pédagogique Enseignants Learning Centre Production écrite FLE Motivation Lecture littéraire Genre Numérique Bande dessinée francophone Compréhension Didactique comparée Paraphrase Didactique des langues Didactics of French Language Compétence Blog Usages Digitalisation de la formation Bande dessinée Présence à distance Innovation Education Dispositif de formation Enseignement supérieur CECR Écriture Évaluation Commentaire de texte Writing Présence socio-affective Dispositif Formation des adultes Médiation Musée Perspective actionnelle Apprentissage Formation Élèves Professionnalisation Recherche Agentivité Discours Apprenant Autonomie Socialisation Travail éducatif Multimodalité Informatique Lecture Discipline Enseignement TIC Apprentissages et numérique Épistémologie Enseignement de la littérature E-learning Présence socio-cognitive Didactique du français Savoirs Compétences Didactique de la littérature Flow Bibliométrie France Élève Didactics of the literature Contenus Analyse lexicale Méthodologie École Formation professionnelle Didactics