Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Compétence FLE Pédagogie Analyse lexicale Enseignement supérieur Méthodologie Enseignement Innovation Présence socio-affective Flow Multimodalité Enseignants Apprentissages et numérique E-learning Travail éducatif Enfant Autonomie Formation professionnelle Recherche TIC Jeunesse Distance Culture Evaluation Production écrite Informatique Professionnalisation Accompagnement Apprenant Didactics of French Language Didactique du français Disciplines France Socialisation Approche critique Médiation Blog Sujet didactique PCDAI École primaire Présence à distance Bibliometrics Didactique de la littérature Education Dispositif Digitalisation de la formation Genre Écriture Contenus Learning Centre Élèves Discours Bibliométrie Writing Bande dessinée Bande dessinée francophone Motivation Compétences CECR Formation des enseignants Métatexte Didactique Learning Formation Interculturel Littéracies universitaires Didactique comparée Discipline Élève Apprentissage Didactique du français langue étrangère Perspective actionnelle Paraphrase Évaluation Adult education Didactics of the literature Compréhension Didactique de l'écrit Lecture littéraire Literary commentary Épistémologie Agentivité Didactics Lecture Territoire Présence socio-cognitive Enseignement de la littérature Éducation Expérience Commentaire de texte Musée PISA Didactique des langues Numérique Présence pédagogique École Dispositif de formation Higher education Formation des adultes Littérature