Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Compréhension Apprentissage TIC Culture Socialisation Multimodalité PISA Higher education Didactique des langues Approche critique Élèves Digitalisation de la formation Littérature Recherche Formation professionnelle Littéracies universitaires Education E-learning Accompagnement France Enseignement de la littérature Musée Blog Didactique de l'écrit École Motivation Bande dessinée Analyse lexicale Didactics Perspective actionnelle Éducation Didactics of French Language Enseignants Écriture Writing Literary commentary Evaluation Bande dessinée francophone Bibliometrics Learning Agentivité Paraphrase Enfant CECR École primaire Présence à distance Distance Enseignement supérieur Didactique Travail éducatif Présence pédagogique Didactique du français Flow Genre Didactique de la littérature Production écrite Formation des enseignants Compétence Lecture littéraire Compétences Formation Lecture Méthodologie Expérience Territoire Médiation Didactique du français langue étrangère Professionnalisation Épistémologie Disciplines Innovation PCDAI Sujet didactique Dispositif Présence socio-cognitive Évaluation Élève Didactique comparée Commentaire de texte Métatexte Adult education Interculturel Numérique Learning Centre Discours FLE Informatique Jeunesse Autonomie Enseignement Dispositif de formation Contenus Formation des adultes Bibliométrie Apprenant Discipline Pédagogie Présence socio-affective Didactics of the literature Apprentissages et numérique