Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance - Études sur les Sciences et les Techniques
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2024

Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance

Résumé

À un moment où nombre des défis que le monde contemporain doit relever nécessitent un regain d’intérêt pour les métiers scientifiques (en particulier chez les filles) et l’acquisition par tout citoyen d’une culture scientifique qui lui permette de penser et d’agir dans des contextes variés pouvant mettre en jeu des questions socio-scientifiques ou liées à la diversité culturelle, ce livre aide à comprendre ce qui caractérise la/les science(s) et à en saisir les spécificités. La thématique centrale, celle des sciences et de leurs frontières par rapport à d’autres pratiques culturelles, est abordée en considérant la science comme pratiques de communautés et en mettant au cœur du questionnement le scientifique, considéré comme une personne multidimensionnelle (avec ses connaissances, émotions, croyances, pratiques culturelles…) et non comme un individu générique. Sont explorées dans cet ouvrage des questions portant sur ce qui caractérise les sciences, sur ce qui les distingue ou au contraire les rapproche d’autres pratiques – culture(s), art(s) et religion(s) –, ainsi que sur les scientifiques et leur engagement dans chaque pratique, sur les représentations de la/des science(s) par les élèves et étudiants. Les auteurs réunis ici offrent une multiplicité d’angles d’approche (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’éducation et didactique des sciences). Ils souhaitent aider à « (re)mettre la science en culture », à redonner « de l’épaisseur » aux savoirs scientifiques dans l’enseignement, la formation et leur diffusion, à déconstruire les représentations stéréotypiques de la/des science(s) et des scientifiques, ainsi qu’à dissocier ce qui relève de la personne de ce qui concerne chaque domaine de connaissance et/ou pratique. Au travers de ce livre, la science se révèle plurielle, conduite par des êtres humains formés dans une culture donnée, fondée sur des raisonnements sur les faits et sur un arrière-plan de croyances imprégné de monisme. Les scientifiques apparaissent eux aussi pluriels, diversement attachés aux valeurs qui imprègnent les pratiques épistémiques de leur communauté et nourris de croyances, vivant des moments de perception esthétique et/ou créative comme dans leur vie quotidienne, enrichis par les interactions avec d’autres pratiques, entre autres artistiques. Les chercheurs sont invités à la vigilance sur leurs propres présupposés. Les enseignants de sciences sont quant à eux amenés à penser les raisonnements sur les faits comme transcendant la frontière entre raisonnements scientifiques et vie quotidienne, à faire appel à des approches pédagogiques mobilisées dans des domaines communément appréhendés comme opposés aux sciences, telles que celles proposées dans les écoles d’art, et à développer la place accordée à la réflexion épistémologique en classe de sciences.
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hal-04633410 , version 1 (03-07-2024)

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Laurence Maurines, José-Luis Wolfs. Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance. Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles", MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, pp.232, 2024, Actes, 978-2-9590898-1-7. ⟨10.52983/ZJBJ3579⟩. ⟨hal-04633410⟩
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