Presentation
Axe 1 « Vulnérabilités et Risques »
Responsables de l’axe 1 : Valérie Inés de la Ville et Michel Audiffren
L’axe 1 de la MSHS est organisé en 4 thématiques centrées sur les risques et vulnérabilités liés aux individus (niveau microsocial), aux organismes et entreprises du monde socio-économique et culturel (niveau mésosocial) et aux politiques nationales et internationales (niveau macrosocial). Six laboratoires de la MSHS de Poitiers collaborent pour développer des actions de recherche interdisciplinaires dans le cadre de ces quatre thématiques (CeRCA, CRIEF, CEREGE, MAAP, CRIHAM, CECOJI et MIGRINTER).
La première thématique se situe au niveau microsocial et s’intitule « Vulnérabilités Cognitives des Seniors et Remédiations ». Elle implique deux équipes du CeRCA (UMR 7295) et nécessite le regard croisé des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences de la Vie. Elle se développe en collaboration étroite avec l’Institut des Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (UMR 5287) de Bordeaux et le laboratoire Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement de Limoges. Les objectifs de la thématique se centre sur l’étude des potentiels effets bénéfiques d’un entraînement de ces fonctions cognitives chez les seniors par le biais de l’activité physique et des exercices de pleine conscience afin d’améliorer leur santé cérébrale et cognitive.
La deuxième thématique s’articule entre le niveau microsocial et le niveau mésosocial et s’intitule « Transitions, Marchés et Sociétés ». La thématique réunit des chercheurs du CEREGE (Sciences de Gestion), du MAAP (Philosophie) et du CERES (Sciences du langage) de Limoges dans un travail interdisciplinaire visant à analyser : (a) le rôle des dispositifs et discours marchands dans le processus de socialisation des jeunes consommateurs ; (b) le rôle des tiers apporteurs de savoirs (e.g., experts, parents) dans la formation et la légitimation d’innovations marchandes dans un contexte d’incertitudes liées aux transitions énergétiques, climatiques, économiques et sociales ; (c) les controverses liées au rôle sociétal du marketing dans un contexte de transition subie vers la décroissance ou la sobriété ; (d) la dématérialisation des relations marchandes et ses conséquences sur la protection et l’exploitation des données du consommateur ; (e) la contestation du principe de précaution et des nouvelles formes d’acceptabilité sociale du risque dans un contexte marchand.
La troisième thématique s’articule entre le niveau mésosocial et le niveau macrosocial et s’intitule « Risques et transitions financières ». La thématique réunit des chercheurs des laboratoires CRIEF (Sciences économiques) et CEREGE (Sciences de Gestion) et s’intéresse aux entreprises de l'économie sociale et solidaire et aux banques, de type capitaliste ou mutualiste face à la transition qu’implique l'adaptation à une situation de crise et à la gestion de ses conséquences. Les recherches menées articulent analyse des sources de risques et réponse optimale en termes de politique monétaire pour faire face à un risque soudain d’inflation provoqué par un choc sur le prix des matières premières, tel que le pétrole ou les biens alimentaires.
La quatrième thématique est à l’interface des trois niveaux d’analyse micro, méso et macro et s’intitule « Politiques publiques des risques liés à l’eau ». La thématique regroupe de chercheurs du CRIHAM (Histoire), de MIGRINTER (Géographie) et du CEREGE (Sciences de gestion) et s’intéresse aux formes de transitions politiques, économiques et sociales liées à l’eau et à ses usages. Cela inclut les problèmes de submersion, de gestion de l'eau en contexte d'urbanisation et de lutte contre les incendies et de prévention des noyades.