Filières bilingues et trajectoire biographique des élèves : une continuité sociolinguistique ? Le cas des filières bilingues francophones en Bulgarie
Résumé
Cet article présente une étude longitudinale menée auprès de 346 élèves ou anciens élèves de filières bilingues francophones en Bulgarie afin d'analyser l'impact sociolinguistique de ce type de scolarisation. Les résultats de l'étude indiquent pour plus de la moitié de l'échantillon l'existence d'une continuité sociolinguistique entre la langue de la filière bilingue et les pratiques extra-scolaires, cette continuité se prolongeant dans le temps au-delà de la fin de la scolarité secondaire pour un grand nombre d'élèves. Les disciplines universitaires choisies par les anciens élèves des filières bilingues ne se démarquent pas des statistiques établies pour l'ensemble des étudiants bulgares. Cependant, on note au sein de l'échantillon retenu une proportion importante d'étudiants fréquentant des filières universitaires francophones (économie, chimie, etc. en français) ou faisant leurs études dans un pays francophone. Cette proportion indique, en complément des données concernant les pratiques extra-scolaires ou extra-universitaires, un impact sensible de la fréquentation d'une filière bilingue sur les trajectoires sociolinguistiques. L'étude a pour finir cherché à mettre en évidence dans les profils des élèves des indices d'une éventuelle pré-détermination favorable à des pratiques tournées vers le français. Les tendances observées semblent indiquer que la notion de pré-détermination ne permet pas d'expliquer l'ensemble des trajectoires, ce qui implique que, pour un certain nombre d'élèves, la filière bilingue a joué pleinement son rôle de médiateur sociolinguistique.
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