Les 50 ans des CDI : regards de chercheurs
Résumé
Cet hommage à Marcel Sire se centre sur l'évolution des problématiques de recherche qui ont pour objet les Centres de Documentation et d'Information (CDI), avec leurs invariants et leurs impensés. Il s'agit aussi, au croisement des Sciences de l'information et de la communication et des Sciences de l'éducation, de montrer comment émerge une épistémologie propre aux savoirs documentaires. De l'information-documentation, outil d'enseignement lors de la création des CDI, à l'information-documentation objet d'enseignement comme le mettent en évidence des recherches récentes, différentes problématiques sont interrogées qui croisent réflexion épistémologique sur l'information-documentation et réflexion praxéologique orientée vers une théorie de la pratique.
Se dégagent ainsi des problématiques récurrentes, comme les CDI facteur d'innovation dans l'institution ou le flottement identitaire des professeurs documentalistes ; des problématiques insistantes, telles la culture informationnelle et l'éducation à l'information ; et des problématiques périphériques, inégalement interrogées, comme le management de l'information, le système d'information, ou les espaces documentaires…
Mots clés
Innovation
Information space
Teacher librarian
Information culture
Professional identity
Cultural diversity
School library
Education à l'information
Espace-temps
Professeur documentaliste
Didactique informationnelle
Learning Centre
Culture informationnelle
Bibliothèque scolaire
Management de l'information
Centre de Documentation et d’Information
Espace informationnel
Information-documentation
Didactique de l'information
Identité professionnelle
Bibliothèque
Innovation
Marcel Sire
Objets d'enseignement/apprentissage
Outil d'enseignement
Outil d'enseignement et d'apprentissage
Malaise identitaire
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...