Résumé : Cet hommage à Marcel Sire se centre sur l'évolution des problématiques de recherche qui ont pour objet les Centres de Documentation et d'Information (CDI), avec leurs invariants et leurs impensés. Il s'agit aussi, au croisement des Sciences de l'information et de la communication et des Sciences de l'éducation, de montrer comment émerge une épistémologie propre aux savoirs documentaires. De l'information-documentation, outil d'enseignement lors de la création des CDI, à l'information-documentation objet d'enseignement comme le mettent en évidence des recherches récentes, différentes problématiques sont interrogées qui croisent réflexion épistémologique sur l'information-documentation et réflexion praxéologique orientée vers une théorie de la pratique.
Se dégagent ainsi des problématiques récurrentes, comme les CDI facteur d'innovation dans l'institution ou le flottement identitaire des professeurs documentalistes ; des problématiques insistantes, telles la culture informationnelle et l'éducation à l'information ; et des problématiques périphériques, inégalement interrogées, comme le management de l'information, le système d'information, ou les espaces documentaires…