AUX FRONTIÈRES DU HANDICAP PSYCHIQUE : GENÈSE ET USAGES DES CATÉGORIES MÉDICO-ADMINISTRATIVES
Résumé
Pour comprendre ce qui se joue dans la caractérisation d’un problème de santé en tant que handicap psychique, les cas-frontières sont particulièrement instructifs. Nous proposons de creuser, à travers l’analyse de cas ethnographiques, les frontières que la notion de handicap psychique entretient avec le handicap mental d’un côté, le handicap cognitif de l’autre. À partir d’une réflexion sur la genèse des catégories médico-administratives utilisées dans ces domaines et de l’exposé détaillé de deux cas, portant l’un sur une adolescente dite handicapée mentale, l’autre sur une personne âgée ayant eu recours à une consultation « mémoire », nous proposons de mettre en question les liens entre classes d’âges et classes de pathologies. La confrontation de la genèse des catégories médico-administratives et des catégories pratiques, c’est-à-dire effectuées par les personnes qui sont directement aux prises avec un problème de santé handicapant, permet d’interroger la notion de handicap psychique à partir de ses marges, là où se brouille l’évidence médicale et où les conflits de définition entre différents acteurs sont les plus nombreux.
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