Net art – Créer à l’ère des médias numériques - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Année : 2012

Net art – Créer à l’ère des médias numériques

Résumé

Le travail artistique à l’ère d’Internet associe la création d’œuvres interactives à la production de formes de communication et d'exposition visant à impliquer et fidéliser le public. Internet place en effet l’œuvre d’art au cœur d’une négociation distribuée entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et public enrôlé. Cet article analyse ces nouvelles figures artistiques et leurs modes relationnels dans un contexte où la mise en œuvre d’art devient indissociable de la pratique de médias évolutifs et poreux. À l’intersection des sciences de la communication, de la sociologie des usages et de l’innovation artistique, l’article met en perspective ces formes d’attachement au Net art, révélatrices de nouveaux régimes médiatiques.

Dates et versions

hal-01281885 , version 1 (02-03-2016)

Identifiants

Citer

Jean-Paul Fourmentraux. Net art – Créer à l’ère des médias numériques. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2012, 1, ⟨10.4000/rfsic.179⟩. ⟨hal-01281885⟩
126 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More