Étudier la part de l'humain dans les savoirs: les Sciences de l'information et de la communication au défi de l'anthropologie des savoirs - Université de Lille
Article Dans Une Revue Études de communication - Langages, information, médiations Année : 2014

Étudier la part de l'humain dans les savoirs: les Sciences de l'information et de la communication au défi de l'anthropologie des savoirs

Résumé

Dans cet article nous interrogeons le regard porté par les Sciences de l’information et de la communication sur le domaine de l’anthropologie des savoirs. Après un bref rappel historique de la constitution de ce champ d’études qui, se démarquant des approches positives, se tourne progressivement vers une considération des savoirs du point de vue du sens, une discussion du positionnement méthodologique met en avant l’importance d’une démarche d’enquête réflexive, sensible à la construction et à la transformation des savoirs saisis à travers les actes, les pratiques sociales et les usages des dispositifs communicationnels. Cette posture permet d’aborder le savoir – tel qu’il s’inscrit dans les matérialisations et transpositions des « êtres culturels » – comme produit et producteur des relations humaines.
Fichier principal
Vignette du fichier
Y.M._S.K._Etudier la part de l'humain_ EDC42_ 2014.pdf (739.19 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01282585 , version 1 (03-06-2018)
hal-01282585 , version 2 (16-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01282585 , version 2

Citer

Yolande Maury, Susan Kovacs. Étudier la part de l'humain dans les savoirs: les Sciences de l'information et de la communication au défi de l'anthropologie des savoirs. Études de communication - Langages, information, médiations, 2014, 42, pp.15--28. ⟨hal-01282585v2⟩
666 Consultations
2072 Téléchargements

Partager

More