La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs - Université de Lille
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2011

La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs

Cédric Fluckiger

Résumé

Cet article vise à éclairer la relation entre les usages ordinaires et scolaires des TIC, en examinant plus particulièrement la manière dont différents espaces, médiatiques, institutionnels et de recherche, construisent, explicitement ou non, la figure de l'apprenant dans le domaine des TIC. Il montre que dans ces différents espaces, le sujet, tel qu'il est construit, apparaît systématiquement lourdement chargé d'implicites. La figure du « digital native » construite dans l'espace médiatique apparaît en décalage avec les résultats de la recherche. En s'adressant au « futur citoyen » les instructions officielles reposent sur l'hypothèse implicite que les compétences de l'enfant sont également celles de l'élève. La construction par les chercheurs d'un sujet didactique
Fichier principal
Vignette du fichier
2011-06 ReD-Fluckiger11_.pdf (646.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01374003 , version 1 (29-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01374003 , version 1

Citer

Cédric Fluckiger. La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs. Recherches en Didactiques, 2011, Enfant, Elève, Apprenant, 11, pp.67-84. ⟨hal-01374003⟩
125 Consultations
393 Téléchargements

Partager

More