« Avec ou sans fraise.La Renaissance fait son cinéma »,
Résumé
Quel héritage avons-nous des apparences vestimentaires définies par les modes à la Renaissance ? Les pièces d'époque conservées sont bien rares à en évoquer la matérialité. Les représentations iconographiques historiques n'intéressent qu'un public étroit de spécialistes de l'histoire du costume ou d'amateurs de reconstitution. Or il est un media qui, dès sa création, s'est emparé des apparences vestimentaires de la Renaissance pour les signifier comme marqueurs visuels de cette temporalité particulière : le cinéma. Il s'agira, dans cette communication, d'aborder la représentation cinématographique de la Renaissance à travers son « costume ». Parmi les différentes modes transposées au cinéma pour incarner la Renaissance tardive, la fraise est certainement l'accessoire qui a l'impact visuel le plus fort. La fraise peut surprendre le spectateur par son étrangeté mais elle situe la narration dans un espace temporel donné. Les réalisateurs l'affectionnent pour son effet spectaculaire, pour le maintien du corps qu'elle confère et même, dans certains cas, pour l'effet comique que l'on peut en tirer. Il n'empêche que pour quelques-uns, le recours à cet accessoire ne va aujourd'hui plus forcément de soi et que se pose, pour le cinéma, la question de faire un film « Renaissance » avec ou sans fraise.