Le statut de l’événement dans la pensée de Michel Foucault : des Mots et les choses à L’Archéologie du savoir.
Résumé
Nous partons de l’hypothèse que, si la notion d'événement n’est évidemment pas absente des archéologies foucaldiennes conduites jusqu’en 1966 , néanmoins sa signification semble accéder dans L'Archéologie du savoir à une certaine stabilité qui, d’une part, en décale sensiblement les enjeux par rapport à son usage antérieur (dans Les Mots et les choses en particulier) et qui, d’autre part, en concentre la valeur opératoire dans la relation qu’elle entretient avec la définition de l’énoncé, dans l’exploration du champ énonciatif, et pour finir dans l’explicitation de la démarche archéologique elle-même (en tant qu’elle se présente désormais comme « description des événements discursifs » mais aussi des « jeux de relation » entre des événements dont certains sont discursifs et d’autres ne le sont pas).
Domaines
Philosophie
Fichier principal
Le statut de l’événement dans la pensée de Foucault.pdf (204.62 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|