Les évaluations nationales de CM2 : modes de passation et spécificités disciplinaires - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2014

National assessments at primary school: Implementation and discipline characteristics

Les évaluations nationales de CM2 : modes de passation et spécificités disciplinaires

Résumé

Cet article rend compte de recherches sur les évaluations nationales de CM2 en français et en mathématiques et plus précisément sur leur passation effective en classe. En nous appuyant sur une première modélisation des séances d’évaluation, sur des observations en classe, des entretiens avec des enseignants et l’étude des prescriptions, nous analysons la mise en œuvre de ces épreuves et leurs spécificités disciplinaires. Nous mettons ainsi en évidence l’instabilité du cadrage disciplinaire de ces évaluations, la variabilité des modes d’actualisation du protocole de passation et les tensions relatives à la gestion temporelle des séances. Nos conclusions reviennent sur des questions méthodologiques et des perspectives de recherche sur les évaluations institutionnelles.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-01570009 , version 1 (28-07-2017)

Identifiants

Citer

Elisabeth Menouar, Daniel Bart. Les évaluations nationales de CM2 : modes de passation et spécificités disciplinaires. Recherches en éducation, 2014, 19, pp.184-194. ⟨10.4000/ree.8368⟩. ⟨hal-01570009⟩
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