Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques - Université de Lille Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques

Hassan Rouba
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l’équipe de recherche Théodile-CIREL, connue depuis plus de vingt ans comme une équipe de référence dans le domaine des didactiques des disciplines, proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.Les chapitres écrits ou co-écrits par des didacticiens de différentes disciplines font apparaître les lieux de tensions ou de convergence concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique, du fait de son histoire institutionnelle, de ses choix méthodologiques, de ses soubassements théoriques, des questions liées aux disciplines scolaires qu’elles décrivent. L'ouvrage ne présente donc pas une approche unique qui s'enferme dans un dogme théorique mais, au contraire, une approche comparatiste ouverte au dialogue entre didactiques et entre cadres théoriques. L’ouvrage met ainsi en lumière l’intérêt, en termes de construction de connaissances, de ce dialogue théorique entre les didactiques.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01575365 , version 1 (19-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575365 , version 1

Citer

Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Hassan Rouba (Dir.). Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. ⟨hal-01575365⟩
428 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More