Didactique du français: du côté des élèves - Université de Lille Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Didactique du français: du côté des élèves

Résumé

Cet ouvrage est issu d’un travail collectif, qui a abouti au symposium « Didactique du français langue première : quelle place pour le point de vue des élèves ? », coordonné par Jean-Louis Dufays et Bertrand Daunay, dans le cadre des XIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF), Louvain-la-Neuve, 12 au 14 septembre 2011. L’ouvrage ne représente pas les actes de ce symposium, mais a été conçu comme publication autonome, à partir du travail réalisé dans ce symposium. Les recherches en didactique du français, conformément au programme scientifique de la discipline, portent toutes sur les relations entre les objets d’enseignement, les activités des enseignants et celles des élèves, avec une centration plus ou moins grande, selon les objectifs de l’investigation, sur l’un des pôles du « triangle didactique ». Au cours de l’histoire de la discipline, on peut observer des effets de focalisation, à certains moments, sur certains aspects et l’on peut considérer que la dernière décennie a privilégié le « pôle enseignant », par les travaux de plusieurs équipes de recherche qui ont cherché à mieux décrire et comprendre l’analyse des pratiques enseignantes. Si l’observation des élèves n’a jamais été négligée dans le champ de la didactique du français, il semble que la focalisation sur le « pôle élèves » ait été, dans la dernière décennie, le fait d’un nombre plus restreint d’équipes. Le présent ouvrage veut donc apporter un éclairage théorique et méthodologique sur la question des discours et des pratiques des apprenants en didactique du français, à partir de recherches effectives, fondées sur des données empiriques.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01575366 , version 1 (19-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575366 , version 1

Citer

Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays (Dir.). Didactique du français: du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants. De Boeck, 2014. ⟨hal-01575366⟩
290 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More