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Le récit, objet disciplinaire en français ?

Bertrand Daunay 1 Nathalie Denizot 2, 3
2 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : Par une étude diachronique et synchronique de deux corpus (les instructions officielles françaises et une sélection de manuels), l’article interroge le statut du récit comme « objet disciplinaire » en français. Une première approche vise à décrire la manière dont le genre du récit se constitue dans l’histoire de la discipline : si le récit apparaît comme un genre scolaire très tôt dans les instructions officielles et les manuels, c’est uniquement comme objet de production ; la catégorie générique « récit » n’est en revanche pertinente en lecture que depuis les années 1970, via notamment l’introduction de savoirs narratologiques comme objets d’enseignement. Une deuxième approche permet d’interroger les enjeux d’apprentissage du récit : dans la logique traditionnelle, qui fait du récit une catégorie générique pertinente seulement pour l’écriture, c’est la constitution d’un « réalisme scolaire » qui importe ; dans la configuration didactique actuelle de la discipline « français », l’un des enjeux importants de l’étude du récit est la construction d’une catégorie identifiable, à la croisée des typologies textuelles et discursives et des classifications génériques.
Type de document :
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Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-01575444
Contributeur : Bertrand Daunay <>
Soumis le : dimanche 20 août 2017 - 10:28:48
Dernière modification le : mercredi 1 juillet 2020 - 03:11:40

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575444, version 1

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Citation

Bertrand Daunay, Nathalie Denizot. Le récit, objet disciplinaire en français ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2007, p. 13-32. ⟨hal-01575444⟩

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