Le temps vécu. Discours d’enseignants disposant d’un TNI sur le temps de préparation des cours - Université de Lille
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2016

Le temps vécu. Discours d’enseignants disposant d’un TNI sur le temps de préparation des cours

Résumé

This paper discusses how teachers perceive time spent to prepare lessons, when they use an Interactive Whiteboard. It relies on several interviews with primary school teachers that show, according to what they say, that it is possible to differentiate technical time, didactic time and distribution time. These times are all part of the economic language of the investment of time, although teachers mentionne also interest or pleasure.
Cet article étudie le rapport qu’entretiennent des enseignants au temps de préparation des séances de classe, lorsqu’ils utilisent un Tableau numérique interactif (TNI). Il s’appuie sur une série d’entretiens avec des enseignants d’écoles primaires pour montrer que, dans leurs discours, on peut distinguer le temps de la technique, le temps du didactique et le temps de la diffusion. Les discours que tiennent les enseignants sur ces différents temps s’inscrivent tous dans le registre économique de l’investissement du temps, mais manifestent également l’adhésion, voire le plaisir à vivre ces temps.

Dates et versions

hal-01575478 , version 1 (20-08-2017)

Identifiants

Citer

Cédric Fluckiger, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay. Le temps vécu. Discours d’enseignants disposant d’un TNI sur le temps de préparation des cours. Distances et Médiations des Savoirs, 2016, 16, ⟨10.4000/dms.1642⟩. ⟨hal-01575478⟩
117 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

More