Vers une culture scolaire du numérique - Université de Lille
Article Dans Une Revue Cahiers Pedagogiques Année : 2010

Vers une culture scolaire du numérique

Cédric Fluckiger

Résumé

Vers une culture scolaire du numérique Cédric Fluckiger CHAPÔ Si les adolescents semblent très à l'aise dans la manipulation des appareils numériques, leurs usages en milieu scolaire montrent fréquemment un déficit de compréhension, ce qui rend les transferts difficiles. La métaphore des « natifs numériques », nés dans un monde où les technologies numériques et de communication sont omniprésentes, par opposition aux générations précédentes, les « digital immigrants » a connu un important succès médiatique. Elle traduit et synthétise deux idées que parents et enseignants perçoivent aisément : d'une part que la diffusion d'Internet et des moyens de communication a conduit à l'émergence d'une nouvelle forme culturelle partagée par les adolescents, et d'autre part que l'acculturation précoce des jeunes générations aux outils technologiques les rends aptes à s'en servir avec une aisance supérieure à celle de leurs ainés. Que nous apprend la recherche concernant ces deux idées ? Une nouvelle forme culturelle ? L'idée d'une nouvelle forme culturelle propre aux adolescents peut sembler devoir susciter peu de réserves. Les jeunes ont en effet des pratiques numériques médiatiques, culturelles, et de communication qui leur sont spécifiques. Internet est devenu le moyen privilégié d'accès aux produits culturels ou de contact permanent avec les amis, à travers les blogs, Facebook ou les téléphones portables. Les effets de cette évolution des pratiques se font déjà sentir : les études sur les pratiques culturelles de français montrent que les jeunes vont moins au cinéma et regardent moins la télévision que ceux des générations précédentes 1. Cependant, si les TIC jouent un rôle majeur dans l'autonomisation des adolescents, dans le développement de leur sociabilité et dans leur construction identitaire, ces pratiques culturelles me semblent s'inscrire dans plusieurs formes de continuité. J'en cite deux principales.-Une continuité culturelle avec d'autres pratiques antérieures. Ainsi, l'utilisation des blogs ou de la page Facebook pour se positionner symboliquement dans l'univers juvénile en marquant ses préférences, notamment musicales, relève de la même logique que celle consistant à porter un T-shirt de son groupe préféré ou à afficher des posters dans sa chambre. De même, l'usage des réseaux sociaux pour incorporer les codes et normes propres aux adolescents s'inscrit dans la continuité de certaines émissions de radios ou séries télévisées, de Salut les copains à Hélène et les garçons.-Une continuité technique avec les outils utilisés par les adultes. L'usage adolescent consistant à communiquer en continu avec les amis proches repose sur un détournement d'usage d'outils expressivistes (les blogs) ou d'entretien des liens faibles (Facebook), utilisés par des adultes. Cet usage détourné d'outils permettant de construire et reconstruire son identité numérique offre certes des possibilités d'expression et d'expérimentation nouvelles, mais peut poser problème à un âge de fort bouleversement identitaire (par le brouillage des frontières de l'intime et du privé, l'injonction à être présent sur les réseaux sociaux, l'objectivation et la permanence des étapes d'une identité mouvante, etc.). Des adolescents si compétents ? Outre le fait que des études pointent l'existence de nombreux adolescents non utilisateurs 2 , l'idée d'une grande aisance d'usage des adolescents repose en partie sur l'absence de distinction entre des compétences manipulatoires et la compréhension des mécanismes sous-jacents. Or l'étude des 1 Olivier Donnat et Florence Lévy (dir.) , Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques, DEPS, 2007. 2 Périne Brotcorne, Luc Mertens, Gérard Valenduc.(dir.), Les jeunes off-line et la fracture numérique. Les risques d'inégalités dans la génération des « natifs numériques, 2009.
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Dates et versions

hal-01613662 , version 1 (09-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613662 , version 1

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Cédric Fluckiger. Vers une culture scolaire du numérique. Cahiers Pedagogiques, 2010. ⟨hal-01613662⟩
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