Apprentissages instrumentés en réseau : quel apprenant ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Apprentissages instrumentés en réseau: quel apprenant?

Apprentissages instrumentés en réseau : quel apprenant ?

Cédric Fluckiger

Résumé

Cette communication se veut une réflexion critique sur la manière dont la recherche sur les apprentissages instrumentés en réseau. Plus précisément, à travers les actes des deux derniers colloques JOCAIR, est étudiée la manière dont est construit le sujet apprenant, quelles dimensions sont prises en compte ou laissées de côté. Les variables socioculturelles ou les pratiques extra-éducatives sont ainsi peu mobilisées dans l'analyse, l'accent étant mis sur les dimensions techniques et pédagogiques du dispositif. MOTS-CLÉS : sujet, apprenant, JOCAIR, recherche, socioculturel, extra-éducatif ABSTRACT. This communication is a critical reflexion on the way research on online instrumented learning builds the learning subject. More precisely, through the analysis of the last two JOCAIR conference proceedings, the way the subject is build, what dimensions are taken into account, is analysed. Sociocultural variables and personal uses are scarcely used in analysis. The accent is put on technical and pedagogical dimensions of the devices.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2012-05 Jocair_sujet.pdf (60.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01613711 , version 1 (25-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01613711 , version 1

Citer

Cédric Fluckiger. Apprentissages instrumentés en réseau : quel apprenant ?. Colloque JOCAIR 2012, Jun 2012, Amiens, France. ⟨hal-01613711⟩
161 Consultations
41 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More