Apprentissages instrumentés en réseau: quel apprenant?
Apprentissages instrumentés en réseau : quel apprenant ?
Résumé
Cette communication se veut une réflexion critique sur la manière dont la recherche sur les apprentissages instrumentés en réseau. Plus précisément, à travers les actes des deux derniers colloques JOCAIR, est étudiée la manière dont est construit le sujet apprenant, quelles dimensions sont prises en compte ou laissées de côté. Les variables socioculturelles ou les pratiques extra-éducatives sont ainsi peu mobilisées dans l'analyse, l'accent étant mis sur les dimensions techniques et pédagogiques du dispositif. MOTS-CLÉS : sujet, apprenant, JOCAIR, recherche, socioculturel, extra-éducatif ABSTRACT. This communication is a critical reflexion on the way research on online instrumented learning builds the learning subject. More precisely, through the analysis of the last two JOCAIR conference proceedings, the way the subject is build, what dimensions are taken into account, is analysed. Sociocultural variables and personal uses are scarcely used in analysis. The accent is put on technical and pedagogical dimensions of the devices.
Domaines
EducationOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...