Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation » - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue I2D – Information, données & documents Année : 2016

Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation »

Résumé

Dans un contexte de développement des supports numériques nomades, l’équipe pédagogique de la licence professionnelle « Gestion et médiation des ressources documentaires » (Université Rennes 2) a mis en place une enquête qualitative auprès d’étudiants équipés en tablettes tactiles, afin d’analyser les modalités et les enjeux de l’appropriation de cet outil en situation de formation. L’étude porte sur les usages personnels, pédagogiques et professionnels de la tablette. Elle aborde notamment les pratiques de veille et de communication, la lecture, la consultation de vidéo et de musique, la création de contenus et l’utilisation de jeux. Il s’agit ainsi de voir dans quelle mesure la mise à disposition de tablettes peut contribuer à développer la culture numérique des étudiants.
Fichier principal
Vignette du fichier
AppropriationdetablettestactilesDEFjuillet2015.pdf (737.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01614005 , version 1 (17-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01614005 , version 1

Citer

Solenn Dupas, Florence Thiault, Jean-Paul Thomas, Bertrand Piechaczyk, Marie-Armelle Camussi-Ni, et al.. Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation ». I2D – Information, données & documents, 2016, 1, pp.70-79. ⟨hal-01614005⟩
223 Consultations
256 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More